« Shake your future », le programme de formation initié par Bacardi

Myriam Darmoni
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Bacardi-Shake your future©Julien Hay

Bacardi lance la 3e édition de Shake Your Future, un projet visant à former des jeunes au métier de bartender. Une formation de 10 semaines, à l'école European Bartender School, dans un premier temps, puis en stage, dans un second temps, dans un établissement partenaire du groupe, notamment Bertrand Restauration ou le Hoxton à Paris. 

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Bacardi lance la 3e édition de Shake Your Future, un projet visant à former des jeunes au métier de bartender. Initié en 2018 par Olivia Gerardin, reponsable Hospitalité France pour le groupe Bacardi-Martini France, Shake Your Future s’est désormais déployé dans plus de 13 villes autour du monde. Les 14 jeunes de la nouvelle promotion ont été recrutés avec l’aide de Pôle Emploi selon un processus qui ne cherchait pas à analyser leur CV mais leur détermination et leur passion à travailler dans le secteur. 

10 semaines de formation

La formation dure 10 semaines en collaboration avec European Bartender School. Elle vise à apprendre aux jeunes recrues plus de 100 recettes de cocktails, mais aussi l’accueil et le dialogue avec les clients afin de les conseiller dans leur choix. « Un bartender c’est quelqu’un qui raconte des histoires. Cette formation va leur donner accès au réseau de bars partenaires de Bacardi », explique Sarah Mondoulaud, mentor de la promotion de cette année. Et Lucile Yahi, responsable de la formation, de préciser « Cette formation vise à les aider à se sentir fier derrière leur bar ».

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7 Bacardi-Shake your future©Julien Hay-2640.jpg

Les élèves sont assurés de trouver un emploi

Suite à l’apprentissage théorique, les élèves partiront en stage dans les établissements partenaires : cette année, on compte le Hoxton Paris et le groupe Bertrand Restauration. Julien Quettier, chef barman exécutif du groupe Bertrand, partenaire de l’opération (ainsi que le Hoxton Paris) précise que la demande de cocktail a explosé dans toutes les enseignes du groupe, notamment portée par le sans alcool. Quant à Jonathan Benoliel, manager des bars du Hoxton, il précise qu’un bartender doit être capable de réaliser un sirop maison, twistter une recette classique et s’inspirer des techniques des chefs cuisiniers. « Ce programme permet d’aider activement les acteurs de l’hôtellerie-restauration à recruter », déclare Camille Durand, DRH de Bacardi France, Italie et Grèce. A ce jours 250 jeunes ont été formés dont 50 en Italie cette année. D’ici 2030, l’entreprise se fixe d’introduire 10 000 nouveaux talents dans le métier partout dans le monde.

Myriam Darmoni
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