
Maxence Baruffaldi triomphe au Bocuse d’Or France 2025

En remportant le Bocuse d'Or France, le chef de 31 ans intègre la Team France présidée par Romuald Fassenet et se tourne vers son prochain challenge : défendre les couleurs tricolores face à 19 autres équipes lors du Bocuse d’Or Europe en mars 2026 à Marseille. Objectif : décrocher l'une des 10 places qualificatives pour accéder à la Grande Finale du Bocuse d'Or qui aura lieu en janvier 2027 lors du Sirha Lyon.
Maxence Baruffaldi, 31ans, a remporté la sélection France du Bocuse d'Or, ce mardi 21 octobre, au terme de 4h15 d'épreuves intenses qui se déroulaient à la Maison de la Mutualité à Paris (5e). Il intègre de facto la Team France, qui l’accompagnera en tant que candidat lors du Bocuse d’Or Europe, qui se tiendra les 15 et 16 mars 2026 à Marseille (13). Grâce à cette victoire, le chef exécutif du Campus de Groisy rejoint la Team France pour un cycle de 2 ans, avec comme premier objectif de décrocher une place qualificative pour la Grande Finale du Bocuse d'Or, qui aura lieu en janvier 2027 pendant Sirha Lyon, et tenter de succéder à Paul Marcon, lauréat du Bocuse d’Or 2025.
La compétition, marquée par l’excellence, s’est tenue sous le regard de Christopher Coutanceau, président d'honneur du concours. Les deux thèmes majeurs, la mise-en-bouche et le plateau, imposaient aux chefs de travailler le Saint-Pierre et le champignon de Paris, fournis par Metro, Partenaire majeur du concours. Le prix du meilleur commis, décerné par Camille Pigot et Michel Roth, a été attribué à Arthur Fauriel. À l'issue de cette sélection, la présidence d’Honneur du prochain Bocuse d’Or Europe 2026 a été annoncée, et c’est le chef marseillais Gérald Passedat qui succède à Heidi Bjerkan, présidente d’honneur du Bocuse d’Or Europe 2024.
Le palmarès complet
Bocuse d’Or France 2025 : Maxence Baruffaldi
Bocuse d’Argent France 2025 : Vivien Sonzogni
Bocuse de Bronze France 2025 : Julien Guénée
Prix du Meilleur commis : Arthur Fauriel
