
Sopheak Sao s’impose lors de la première Coupe du monde des chefs privés

À 40 ans, Sopheak Sao incarne la nouvelle génération de chefs cambodgiens qui portent l’innovation culinaire sur la scène internationale.
Sopheak Sao, chef exécutif du restaurant Topaz du groupe Thalias Hospitality (Cambodge) a remporté la première Coupe du Monde des chefs privés organisée en France (11-14 septembre). En transformant le prahok (pâte de poisson fermentée) en sauce gastronomique et en sublimant le krueng khmer (mélange d’épices) dans des créations inédites, Sopheak Sao a puisé dans son héritage cambodgien pour convaincre un jury réputé intransigeant. Soutenu par l’École d’hôtellerie et de tourisme Paul Dubrule à Siem Reap et par l’ambassade du Cambodge en France, Sopheak Sao incarne cette nouvelle génération de chefs qui fait rayonner la cuisine khmère contemporaine sur la scène mondiale.
Né à Phnom Penh, Sopheak Sao a débuté dans des environnements modestes avant de se former en autodidacte, puis de gravir les échelons dans des restaurants emblématiques comme Sugar Palm et Flow Food & Wine à Siem Reap. Passionné de photographie culinaire, il accorde une importance particulière à l’esthétique et à l’équilibre des assiettes. Chef exécutif chez Thalias Hospitality, il supervise aujourd’hui les menus de plusieurs établissements réputés, tout en promouvant la cuisine khmère contemporaine. Proposant une vision novatrice mêlant terroir cambodgien et influences mondiales, il est reconnu pour ses plats signatures comme le Khor Trei (mérou poché à la sauce cambodgienne), le magret de canard fumé à la sauce jungle, et la pastèque au poisson séché au soleil.
Son parcours atypique, marqué par des récompenses internationales — médaille de bronze au Thailand Ultimate Chef Challenge (2019), lauréat du Gourmet World Cookbook Award (2022), Best Master Chef à Singapour (2024) — et par sa nomination comme ambassadeur du caviar Sturia au Cambodge en 2025, témoigne de sa créativité et de son engagement pour l’excellence.
Sur le même sujet
