Innovation et audace, le cocktail vitaminé des lauréats des Sirha Bake & Snack Awards 2026
Avec ses sept catégories, le concours Sirha Bake & Snack Awards est à l'image du salon auquel il est lié : ouvert autant à la boulangerie, à la restauration rapide ainsi qu'à l'univers du café, l'événement se veut toujours plus fédérateur... pour incarner un véritable concentré d'innovations, apte à accompagner le visitorat dans les mutations du marché. Les lauréats de cette édition 2026, marquée par un afflux de candidatures, se distiguent par une audace responsable et vertueuse.
Ils étaient près de 80 à vouloir accéder à la précieuse reconnaissance... pour n'être, au final, que 7 sélectionnés. Cet impressionnant nombre de dossier tranche nettement avec les volumétries réceptionnées lors des éditions précédentes, ce qui témoigne autant de l'attractivité du salon que de la nette reprise de la dynamique d'innovation dans le secteur de la boulangerie-pâtisserie et du snacking. Un préjury avait sélectionné une vingtaine de dossiers, qui ont fait l'objet d'une évaluation rigoureuse : originalité, goût, facilité de mise en oeuvre, coût, emballage et design du produit, respect de l'environnement... autant de critères scrutés par neuf experts, qu'ils soient boulangers, journalistes, entrepreneurs ou responsables d'organismes clé de la filière. Les lauréats seront récompensés lors de la remise des prix, organisée le dimanche 18 janvier 2026 à 18h sur le Forum du Sirha Bake & Snack, et seront mis en avant dans l'Allée des Innovations du dimanche 18 au mercredi 21 janvier.
De nouvelles catégories en phase avec le positionnement du salon
En 2026, Sirha Europain devient Sirha Bake & Snack, ce qui entérine une stratégie de diversification voulue par GL events, organisateur du salon et désormais co-propriétaire de ce dernier depuis début 2025 (conjointement avec le syndicat d'équipementiers Ekip). Cette ouverture vers des métiers tels que la restauration ou le coffee shop se traduit par l'apparition de nouvelles catégories au sein des Sirha Bake & Snack Awards. Parmi elles, les produits & ingrédients pour le snacking s'est avérée la plus séduisante aux yeux du jury, concentrant à elle seule deux lauréats... alors que les propositions en terme de matières premières destinées à la boulangerie ne sont pas parvenues à convaincre. Au delà de cette classification, les démarches responsables se sont imposées comme le fil conducteur des propositions développées par les candidats : valorisation de co-produits ou d'invendus, certification Bio, produits 100% végétaux... autant d'engagements durables salués par le jury.
Les lauréats
+ CATÉGORIE COFFEE SHOP
SOVI - SOVI Avoine Barista
Après plus d’un an de Recherche & Développement, SOVI a créé - en collaboration avec des
baristas et torréfacteurs - la première boisson végétale à l’avoine au format concentré,
pensée pour les professionnels du café. Bio, sans additif ni sucre ajouté. Produite en
Bourgogne, elle se dilue à l’eau, sans mixeur, pour obtenir une texture onctueuse et une
mousse fine et stable, idéale pour le latte art. Avec cette innovation, SOVI répond aux enjeux
des coffee shops : manque d’espace, logistique coûteuse, gestion des déchets, et besoin
croissant de solutions locales et responsables.
À retrouver sur le Stand D74-2
+ CATÉGORIE MATÉRIELS & ÉQUIPEMENTS POUR LA BOULANGERIE-PÂTISSERIE
BONGARD - Spiral Evo Smart
Le nouveau pétrin Spiral Evo Smart va devenir le nouvel allié des boulangers, à retrouver dans
tous les fournils. Pesée de farine, mesure des températures et dosage l’eau en complète
autonomie, Spiral Evo Smart promet une maîtrise parfaite de chaque pétrissée. Avec sa
commande intelligente, il révolutionne le pétrissage, pour une qualité de pâte toujours
constante.
À retrouver sur le Stand A60
+ CATÉGORIE PRODUITS & INGRÉDIENTS POUR LA PÂTISSERIE
DIRA FRUIT SOLUTIONS - Purée de Fruit de Cacao
La Purée de Fruit de Cacao de Dira Fruit Solutions est une innovation issue de la valorisation
du mucilage de cacao, cette pulpe blanche qui enrobe naturellement les fèves. 100 % fruit de
cacao, sans sucre ajouté, elle allie naturellement saveur sucrée et notes acidulées avec une
richesse en vitamines, minéraux et fibres. Multi-usages, elle s'intègre parfaitement dans les
ganaches, les chocolats, les pâtisseries fines, les sorbets et les confiseries. Une alternative
saine pour les artisans en quête de naturalité et de nouvelles créations.
À retrouver sur le Stand N81
+ CATÉGORIE PRODUITS & INGRÉDIENTS POUR LE SNACKING
KORO - Gaufre pistache (45 %) bio 22 g
KoRo place la gourmandise au centre de ses produits et propose une gaufre bio au format
individuel de 22 g, composée de 45 % de pistaches. Clean, bio, vegan et sans huile de
palme, cette gaufre nomade répond à la demande croissante de produits végétaux gourmands
mais moins sucrés. Un snack pratique qui se glisse partout, parfait pour une pause gourmande
à tout moment.
À retrouver sur le Stand D92
KIGNON - Snacking Fromagère 40g BIO
Kignon révolutionne le segment du snacking en proposant des produits engagés et gourmands
élaborés à partir d’invendus de pain revalorisés et fabriqués et conditionnés en ESAT par des
personnes en situation de handicap. Nouvel arrivant dans la gamme : un biscuit salé bio
élaboré à partir de pains et céréales de brasserie revalorisés, agrémenté de généreux morceaux
de Comté AOP.
À retrouver sur le Stand E20
+ CATÉGORIE TECHNOLOGIES OU SERVICES POUR LA BOULANGERIE-PÂTISSERIE
ALMA PRO - AMPLYO
Alma Pro innove avec son moulin AMPLYO, un équipement ultra compact avec tamiseur sous
meules qui réunit en un seul équipement deux étapes clés jusqu'ici séparées : la mouture et le
tamisage. Son innovation centrale réside dans le tamiseur placé directement sous la meule,
permettant de séparer immédiatement la farine en plusieurs granulométries sans transfert
externe. Adapté aux céréales, légumineuses, tubercules et co-produits, il permet de moudre et
calibrer directement sur site tout en préservant les qualités nutritionnelles.
À retrouver sur le Stand A28
+ PRIX SPÉCIAL START UP
FLEURETTE / KEM GLACES - Glaces artisanales végétales
Fleurette revisite la glace en proposant des créations 100 % végétales, sans protéine animale,
élaborées à partir de boissons et huiles végétales de qualité. Commercialisées par Kem Glaces,
fabriquées en Ile-de-France et soigneusement formulées pour atteindre le parfait équilibre en
termes de goût, texture et sucre, ces glaces offrent tous les atouts d'une crème glacée classique
sans le contrecoup de la digestion.
À retrouver sur le Stand S22
Neuf jurés rassemblés le 10 décembre à l'EPMT
Dégustations, analyse des dossiers, échanges... pendant une matinée, neuf spécialistes de la filière boulangerie-pâtisserie-snacking ont rassemblé leurs compétences afin de juger les dossiers sélectionnés. La présence de professionnels de terrain a permis d'éclairer la pertinence, ou non, des différentes propositions dans le quotidien d'une fournil et d'une entreprise de boulangerie.
Etaient présents :
Cédric Arsac, Gérant de la Boulangerie Lorette Paris
Guillaume Cabrol, Chef Boulanger du Four Seasons Hôtel George V*****
Loïc Corroyer, Rédacteur en Chef des Nouvelles de la Boulangerie
Pierre-Tristan Fleury, Directeur chez LEMPA - Laboratoire National de la Boulangerie Pâtisserie
Cyril Gaidella, Co-fondateur de Boulangerie Zest Neuilly-sur-Seine - Charenton
Rémi Héluin, Rédacteur en Chef chez Zepros Boul-Pat
Germain Herviault, Fondateur de la Boulangerie Boka Asnières
Yoshimi Landemaine, Co-fondatrice de Maison Landemaine et Land & Monkeys
Elodie-Elsy Moreau, Rédactrice en Chef chez La Toque Magazine