
Tables & Auberges décerne la Toque d’Or 2025 à Gilles Goujon

La Fédération des Tables & Auberges rend hommage à Gilles Goujon, « chef d’exception, mais aussi à un homme de conviction qui continue d’écrire l’histoire de la gastronomie française avec générosité, exigence et passion » en lui décernant sa Toque d’Or 2025. Six professionnels sont par ailleurs distingués avec des Toques d’excellence.
Artisan du goût
« Il n’a jamais mâché ses mots, et c’est sans doute ce franc-parler, allié à une passion sans faille pour son métier, qui a valu à Gilles Goujon de se voir remettre la prestigieuse Toque d’Or. Un prix qui consacre l’un des plus grands chefs français, à la fois artisan du goût et défenseur d’un patrimoine vivant », commente Tables & Auberges en rendant hommage à Gilles Goujon (3 étoiles Michelin, 19/20 et 5 toques Gault&Millau pour l’Auberge du Vieux Puits à Fontjoncouse, 11), lors de la sortie de la 30e édition du guide de la fédération.
Cette dernière souligne qu’au-delà des fourneaux, Gilles Goujon est un homme engagé. Aux côtés de sa région, il a multiplié les actions pour préserver la faune, la flore et plus largement un héritage culturel et gastronomique qu’il fait rayonner bien au-delà des frontières. « Sauver le patrimoine, c’est aussi savoir le cuisiner, le partager et le transmettre », commente Nathalie Grenet, présidente de la fédération.
Identité culinaire
Meilleur Ouvrier de France en 1996, Gilles Goujon décroche sa première étoile en 1997 et ne cesse depuis de gravir les sommets. Une ascension qu’il n’imagine jamais sans sa famille. Depuis toujours, son épouse Marie-Christine est à ses côtés, et désormais, ses deux fils, Enzo et Axel le soutiennent chaque jour en cuisine : Axel pour la partie pâtisserie et Enzo en cuisine.
Côté assiette, ses plats signatures illustrent sa créativité et son identité culinaire : « l’Œuf pourri » de truffes, le duo de cochon noir rôti, couenne et gras, ou encore la figue rôtie au sirop d’épices acidulées.
Six professionnels à l’honneur
Fidèle à sa vocation de valorisation du patrimoine gastronomique et des professionnels indépendants, la Fédération a également décerné ses Toques d’excellence 2025. Illustrant les différents labels des Tables & Auberges de France, ces distinctions s’établissent au regard de l’expérience et du parcours professionnel, de la qualité de l’accueil, de l’originalité des prestations et des retours de satisfaction de la clientèle :
Table Gastronomique : Auberge de la Madone - Peillon (06)
Table Bistronomique : Baya Hôtel et Spa - Capbreton (40)
Bistrot & Brasserie Gourmande : Le Bouchon Nivernais - Nevers (58)
Table de terroir : Le Palangre - Le Grau-du-Roi (30)
Table et Auberge de Village : La chaumière - Quettehou (50)
Artisan & Producteur Local : Fromagerie de la Sioule – Saint-Pourçain-sur-Sioule (03)
La 30e édition du Guide Blanc des Tables & Auberges de France recense plus de 2 000 établissements et professionnels des métiers de bouche, de la Table de Prestige à l’auberge de Village, du producteur local à l’artisan passionné…