La recette de JDE Professional pour relancer la pause café
JDE Professional s'associe à Amandine Chaignot pour sublimer la pause café. La chef a créé une recette à déguster en même temps que le café pour un café gourmand parfait. Une recette que JDE met à disposition de l'ensemble des professionnels.
Les fournisseurs de café rivalisent d’inventivité pour relancer la consommation de café hors domicile. JDE Professional, 3e acteur du secteur, s’est associé à la chef Amandine Chaignot pour proposer un accord parfait à la fin du repas entre le dessert et le café. « Le marché du café hors domicile est en pleine réinvention. Personne ne sait aujourd’hui ce qu’il sera demain. Avec cette collaboration, nous avons souhaité mettre en avant la pause café et surtout la sublimer », analyse Loraine Taupin, responsable trade marketing et Innovations Europe du Sud chez JDE Professional France.
C’est Amandine Chaignot qui a été choisie pour les valeurs communes qu’elle partage avec la maison : le plaisir, le partage et la création. A la tête du café Luce, ouvert il y a un an, la chef propose entre autres une carte de cafés, « la caféterie », et nombreux sont ces clients qui viennent tous les matins chercher leur café à emporter. La recette créée par la chef pour JDE Professional, une « tartelette vanille splendide » est mise à disposition des professionnels afin de les aider à proposer une offre valorisante pour leurs clients et les inciter à prendre un café en fin de repas.
Si JDE développe plusieurs cafés à destination du hors domicile ainsi que différentes machines, le choix pour cette collaboration s’est porté sur L’OR Professional grains, en particulier les deux références : L’OR espresso intense et L’OR espresso Splendide. Le premier se caractérisant par des notes épicées, le second, 100 % arabica, des notes plus chocolatées.
Pour cet accord met-café parfait, Amandine Chaignot a donc imaginé une tartelette voluptueuse, aérienne et légère qui rappelle et dans son harmonie de saveurs et son visuel un beau cappuccino. Si le fond de pâte sablé cacaoté croustille, elle est garnie d’une crème noisette et d’une crème brûlée (« qui rappelle la brioche et le pain perdu », explique la chef), le tout surmontée d’une aérienne crème, légère comme un nuage de lait, agrémentée de noisettes torréfiées. « Il était intéressant de travailler un ingrédient comme la vanille, plus axée sur la délicatesse et non sur la force, et l’association à la noisette m’a paru judicieuse », développe Amandine Chaignot.
Un dessert à déguster en même temps que le café, en « faisant des allers retours entre le café et le dessert », suggère la chef.
La recette de la tartelette Vanille Splendide, par Amandine Chaignot & L’OR Professional
1 Pâte sablée cacao
- 150 g de beurre
- 80 g de sucre glace
- 2 g de sel
- 30 g de poudre d’amande
- 50 g d’œuf
- 225 g de farine
- 25 g de cacao en poudre
Mélanger le beurre et le sucre glace au batteur. Ajouter l’œuf et bien émulsionner. Ajouter les masses sèches. Bouler et laisser reposer 2 h au frais. Etaler et foncer les cercles à tartelettes. Cuire au four à 180°C pendant 5 à 8 min.
2 Crème de noisette
- 125 g de poudre de noisette
- 125 g de sucre
- 2 œufs
- 125 g de beurre mou
Mélanger le tout. Mettre en poche et garnir les fonds de tarte cuits à blanc. Cuire au four à 170¨C pendant 8 à 10 min. Laisser refroidir.
3 Crème brûlée noisette
- 5 jaunes d’œufs
- 100 g de sucre
- ½ l de crème liquide
- 20 g de praliné noisette
- 1 g de vanille
Mélanger les jaunes et le sucre au fouet. Ajouter le praliné et la crème liquide. Couler les moules demi-sphériques (diam. 3 cm.) et faire cuire à 110°C pendant 10 à 15 min. Laisser refroidir.
4 Crème montée vanille
- 250 g de crème liquide
- 20 g de sucre
- 2 gousses de vanille
Monter la crème, ajouter le sucre et la vanille. Mettre en poche avec une douille unie.
5 Noisettes caramélisées
- 80 g de noisettes entières blanchies
- 80 g de sucre caramélisé
Torréfier les noisettes et les rouler dans le caramel. Laisser refroidir sur un papier sulfurisé.
6 Montage
Sur chaque fond de tarte, faire un gros point de praliné, puis déposer un dôme de crème brûlée. Ajouter les éclats de noisette caramélisée. Pocher la crème montée bien lisse et finir avec une touche de poudre de vanille.