Terroirs & Vignerons de Champagne prêt à relever de nouveaux défis

Jean-Charles Schamberger
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Christophe Juarez -Vignerons & Terroirs de Champagne

Enjeu de développement de Nicolas Feuillatte sur le marché traditionnel, renouveau de Castelnau annoncée pour 2023, construction d’une 4e division dédiée aux marques blanches… le nouveau Groupe Terroirs & Vignerons de Champagne ne manque pas d’ambitions.

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Actualité très riche pour le Groupe Terroirs & Vignerons de Champagne (TEVC), né le 31 décembre 2021 de la fusion (à effet différé) du Centre Vinicole – Champagne Nicolas Feuillatte (CV-CNF) et de la Coopérative Régionale des Vins de Champagne (CRVC). L’assemblée générale ordinaire du groupe qui s’est tenue le 8 juillet à l’Arena de Reims, en présence de près de mille vignerons associés, des administrateurs et de l’ensemble du personnel, avait ainsi une teneur particulière puisque, d’une part, elle statuait sur les comptes du CV-CNF pour la dernière fois, et que, d’autre part, elle présentait la configuration et les premiers résultats financiers du nouveau groupe. Depuis six mois, l’heure est à l’harmonisation des équipes et des modes de management, à l’organisation des ressources humaines avec les instances représentatives du personnel, ainsi qu’à la compilation des outils respectifs. D’ici au mois d’octobre, le schéma de production sur les trois sites sera établi. Les coopératives du Groupe TEVC, forment désormais une communauté de 6 000 vignerons représentant près de 3 000 hectares, affichant l’ambition d’atteindre 300 M€ de chiffre d’affaires et 5 % de part de marché en volume à l’horizon 2025. 
2021 a été une nouvelle année record pour la marque Champagne Nicolas Feuillatte avec près de 12 millions de bouteilles vendues (11,9 M)… obligeant à puiser dans les stocks ! La relance de la maison rémoise historique Abelé 1757, débutée en juin 2021, a rempli ses objectifs pour sa première année d’activités. Une nouvelle organisation commerciale s’est notamment déployée sur le marché français pour promouvoir les cuvées dans les circuits traditionnels. 

De nombreux projets
Alors que près de 70 % des ventes de Nicolas Feuillatte sont effectuées sur le marché français (80 % dans les circuits GMS), un nouvel élan commercial est annoncé. « Tout l’enjeu du développement tient à la fois dans l’international et dans les circuits traditionnels. Nous avons ainsi passé une grande partie de 2021 à restructurer notre organisation commerciale en France pour donner davantage de prérogative à l’activité des circuits traditionnels », explique Christophe Juarez directeur général de TEVC. La marque Castelnau (450 000 bouteilles à la marque et 3 M en marques blanches) est quant à elle commercialisée à 100 % en circuit traditionnel (2/3 à l’international) et sera complètement relancée en 2023 avec un nouveau positionnement, un discours sur le contenu de marque, etc. « A côté des divisions Nicolas Feuillatte, Castelnau et Abelé, nous sommes en train de construire une 4e division dans laquelle nous allons incorporer les marques blanches avec un angle bien particulier, à savoir, en les réservant à des clientèles qui viennent chercher une qualité, une démarche, un avantage concurrentiel, mais pas des premiers prix », poursuit Christophe Juarez. Bref, les projets ne manquent pas !
Au 1er semestre 2022 les marques du groupe ont toutes enregistré de belles progressions (respectivement en valeur et en volume) : Nicolas Feuillatte + 11 % et +14 %, Abelé +38 % et +24 %, Castelnau + 68 % et + 65 %.

Lire également : 
Naissance de Terroirs & Vignerons de Champagne (04/01/2022)

Jean-Charles Schamberger
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