[E.Guigal] Une nouvelle cuvée parcellaire en 2026
Produites en appellation Côte-Rôtie, les cuvées parcellaires E.Guigal puisent à chaque fois leurs origines dans des histoires personnelles de la Famille Guigal.
Eve et Philippe Guigal recevaient la presse au restaurant Drouant (Paris, 1er), le 19 novembre dernier, et proposaient à la dégustation les vins de la Famille Guigal, ainsi que ceux du Château de Nalys (reprise du Domaine de Nalys en 2017) en appellation châteauneuf-du-pape, et du Château d'Aqueria (acquis en 2022) en appellations Tavel et Lirac.
Philippe Guigal (3e génération), directeur général et œnologue, a dévoilé à cette occasion en exclusivité la nouvelle cuvée parcellaire La Reynarde qui ne sera à la vente qu'en 2026 et viendra compléter le trio composé par La Mouline, La Turque et la Landonne. Toutes ces vignes, plantées en appellation Côte-Rôtie, puisent à chaque fois leurs origines dans des histoires personnelles de la Famille Guigal. Après de gros travaux d’accès au coteau de Fongeant (pentu et compliqué), l’attente de l’obtention de droits de plantation (par quarts successifs…), la parcelle de La Reynarde, plantée à 100 % en 2018, a fourni son premier grand millésime en 2022. Après 40 mois d’élevage, celui-ci sera commercialisé en février 2026. Patience donc !
Entreprise familiale fondée le 1er janvier 1946 à Ampuis (69) par Etienne Guigal (le fameux E de E. Guigal sur les étiquettes…), la Maison Guigal entretien une vision « historique et traditionnelle de la Vallée du Rhône », en tant que propriétaire de 75 hectares de vignes en Rhône septentrional, à travers les appellations Côte-Rôtie, Condrieu, Hermitage, Saint-Joseph et Crozes-Hermitage, et une activité historique de négociant-éleveur principalement sur la partie Rhône méridionale à travers les appellations Côtes-du-Rhône, Tavel, Gigondas, et Châteauneuf-du-Pape. Guigal, pour qui la présence sur le segment CHR est historique travaille avec 73 agents commerciaux et VRP. « Nous avons des exemples de restaurants qui font x2 ou x3 et qui vendent des montagnes de vin ! », glisse au passage Philippe Guigal à propos des tarifs des vins en restauration.