Nespresso Professionnel se met au bio

Myriam Darmoni
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Nespresso Professionnel Bio Peru Producteur

Nespresso Professionnel lance son premier café bio : Peru Organic. Analyse d'un marché en plein développement. 

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Nespresso Professionnel lance son premier café bio : Peru Organic. Cette nouvelle référence complète la gamme Origins qui comprend déjà trois cafés : Brazil, Guatemala et India. Le Peru Organic est neutre en carbone et répond aux exigences définies par Bio-Inspecta, une certification européenne reconnue par les autorités américaines. Mais si le bio répond à une demande forte des consommateurs, les contraintes liées au sourcing des producteurs restent une limitation majeure.  Au Pérou, seulement 12 % de la production de café est bio (contre 2 % sur le marché mondial). « Passer au bio implique un risque important de perte de revenu pour les producteurs », explique Ludovic Depie, expert café chez Nespresso France. Le cahier des charges leur interdit en effet d’utiliser des intrants de synthèse pour protéger les caféiers des maladies telle la rouille. 

Accompagner les producteurs

Pour encourager les fermiers à entreprendre la conversion de leur culture, le groupe accompagne les producteurs dans l’adoption de pratiques durables et récompense leurs efforts par le versement de primes. Selon les caractéristiques de leur production, ils peuvent bénéficier d’une prime à la qualité, d’une prime à la durabilité, d’une prime au bio... Côté restaurateur, ce travail a un prix. Le groupe achète son café bio 30 à 40 % plus cher que le cours du café et fixe le prix d’une capsule à 37 centimes d’euro. 

L’autre évolution majeure de la gamme Origine concerne les longueurs de tasse. « Chacun des cafés de la gamme Origins est désormais proposé pour plusieurs longueurs de tasse : Ristretto, Expresso, Lungo ou Americano », explique Sébastien Gil, directeur de Nespresso Professionnel. La machine Momento reconnaît, pour chaque référence, le format conseillé. Les quatre références de la gamme Origins peuvent être déclinées avec du lait. Prochain défi pour la marque, proposer une référence de déca bio… 

Marie Bernard pour Zepros Snack 46 - Avril-mai 2020

Myriam Darmoni
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