Image
GRAND ANGLE MCCORMICK S28
Image
GRAND ANGLE MCCORMICK S28
Image
PAVE MCCORMICK
Image
PAVE MCCORMICK
Image
BANNIERE BOTTOM S28
Image
BANNIERE BOTTOM S28

La Renaissance selon Grand-Puy Ducasse

Jean-Charles Schamberger
Image
GRAND-PUY DUCASSE

Le projet Renaissance de Château Grand-Puy Ducasse (5e grand cru de Pauillac) est une réalisation ambitieuse qui donne naissance à un outil de vinification et d’élevage unique.

Partager sur
Image
MEGA BANNER MCCORMICK
Image
MEGA BANNER MCCORMICK

Fruit de 10 ans de réflexion, d’échanges, et de plans d’architecte, le projet Renaissance de Château Grand-Puy Ducasse (5e grand cru de Pauillac) est une réalisation ambitieuse qui donne naissance à un outil de vinification et d’élevage unique. Lancé officiellement en 2021, il accueillera sa première vendange en septembre 2023. « Une année qui s’annonce riche en émotions, dans nos verres et dans la pierre », déclare Anne Le Naour, directrice générale de CA Grands Crus, filiale du Crédit Agricole, propriétaire de Château Grand-Puy Ducasse depuis 2005.

Le cuvier en cours de construction accueillera 46 cuves de vinification inox double peaux de 30 à 129 hectolitres auxquelles s’ajoutent 7 cuves béton réservées à l’élevage et aux assemblages des vins contre seulement 29 cuves de 91 à 250 hectolitres dans l’ancien cuvier. De quoi améliorer et optimiser significativement la sélection parcellaire et la qualité des vins.

Par ailleurs, la propriété se dote (dès 2024) d’un parcours touristique et historique sur les quais de Pauillac. C’est la première fois que le château ouvre ses portes au public avec un parcours historique, technique et immersif différent. « L'idée n'était surtout pas de raser l'histoire de la propriété, mais de la préserver, de l’assumer aussi, et de nous assurer que les décisions prises vont bien dans le sens de l’amélioration qualitative du cru », précise la directrice générale. Avec Benjamin Cassoulet, directeur technique, et toute leur équipe, Anne Le Naour entend valoriser tout le potentiel des terroirs de Château Grand-Puy Ducasse ainsi que les effets millésimes. Une Renaissance qui se traduit notamment par un nouvel habillage des vins à l’occasion du millésime 2020.
 

Image
Grand-Puy Ducasse Habillage 2020
Jean-Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire