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Découvrez le quotidien de Clémence Lorenzi, Experte Fruits & Légumes chez Le Saint / Pilote tarifaire Vivalya

Oana Gulei-Jan
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Clémence Lorenzi, Réseau Le Saint

Qu'est-ce qui anime Clémence Lorenzi, Experte Fruits & Légumes / Pilote tarifaire Vivalya au sein du Réseau Le Saint ? Le côté vivant de son métier, en contact avec les clients et ses collègues, où la passion prend vite toute la place.

Nous lui avons donné la parole pour nous expliquer le fonctionnement de son quotidien, où elle remplit deux missions essentielles dans le commerce de gros de fruits et de légumes frais : celui d'acheteuse experte et de pilote tarifaire pour les grands comptes dans le cadre coopératif de Vivalya. 

Un grand merci à Clémence, qui prouve une fois de plus que les métiers des adhérents de Vivalya sont pleins de vie et porteurs d'opportunités !

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Pouvez-vous nous présenter votre rôle ? Comment se déroule votre quotidien ?

Chez Le Saint, j’ai un rôle à deux facettes.

Ma première mission est l’achat des fruits et légumes frais. Cette mission est stratégique pour l’élaboration de nos offres produits et surtout pour le bon fonctionnement de nos activités: le bon produit acheté au bon prix fera la différence à la vente.

Les achats ont toujours été un domaine qui m'a intéressée et en tant que fille de grossiste, l’univers des fruits et légumes s’est naturellement imposé à moi. Cette mission m’occupe l’ensemble de la matinée et me permet de me consacrer à ma deuxième mission de manière plus efficace sur la deuxième partie de la journée.

Cette deuxième mission est le pilotage tarifaire. Je suis coordinatrice de l’offre du groupe Le Saint sur la zone Ouest, et j’assure aussi le pilotage d’une quinzaine de grands comptes (restauration collective et restauration commerciale) avec Vivalya. Cela engage l’ensemble des adhérents du réseau Vivalya, acteur incontournable dans la distribution de produits frais à l’échelle nationale.

La négociation tarifaire avec les grands comptes est une mission clé, où nous devons arbitrer à la fois sur le prix et sur la qualité. C’est en développant le pilotage tarifaire chez les grands comptes que nous avons été amenés à approfondir les enjeux liés à la loi EGAlim. Pour construire nos offres, nous accompagnons nos producteurs vers les certifications environnementales comme le certificat HVE de niveau 3 pour leur permettre de fournir les quotas de produits labellisés.

Dernièrement, grâce à la coopération entre l’acheteur et le producteur, nous avons pu aider et accompagner un de nos fournisseurs locaux de tomates pour ses démarches administratives liées aux certifications. Cette coopération renforce les liens et rassure tout le monde: de notre côté, nous savons que nous pourrons répondre à la demande, et du côté des producteurs ils savent que nous sommes aussi là pour les soutenir, qu’on ne les lâchera pas !

C’est un métier vivant où la passion prend vite toute la place. Tous les jours, il y a toujours ce petit truc qui anime, on doit trouver des solutions à chaque situation. La négociation tarifaire est une mission qui demande au pilote d’être en veille et à l’écoute du marché constamment afin de pouvoir être le plus juste possible au moment des offres et contre-offres.

En cas de variation des prix, nous prenons le temps d’expliquer à nos clients comment nous calculons le juste prix, l’incidence du coût de production : pourquoi la carotte HVE est plus chère, etc. En ce moment, tout est en hausse : les intrants, les emballages, les énergies, le transport…

 

Quelle est la valeur ajoutée de votre métier ?

Chez Vivalya, les adhérents qui font le pilotage sont aussi acheteurs, ce qui nous permet de répondre au plus juste à nos clients. Nous sommes au courant de tout ce qui concerne nos produits au quotidien, nous sommes dans le match ! C’est grâce à cela que nos entreprises se développent plus vite, et que le travail se fait plus efficacement.

Nous travaillons avec une énorme masse d’informations : la météo, les contraintes, ce que font les collègues sur d’autres produits, nous savons anticiper sur les volumes de production, avec parfois des surprises, mais nous visons au mieux ! C’est un métier très vivant.

Quels sont vos engagements RSE ?

Pour nous, le local est une priorité. Cet engagement que nous tenons auprès de nos producteurs et de nos clients, se traduit au quotidien par notre démarche « Jouons local ! ». Elle fait partie intégrante de notre politique d’achat. Nous achetons en priorité au plus près possible du dépôt.

Dans le cadre de notre démarche « Jouons local ! », la loi EGAlim a bousculé nos habitudes. Nous ne pouvions plus travailler avec beaucoup de nos petits producteurs locaux car ils n’étaient pas certifiés. Nous avons alors pris la défense du local et du terroir en accompagnant nos partenaires vers des certifications pour pouvoir continuer notre collaboration. Pour nous, le relationnel c’est la base que ce soit au Réseau Le Saint ou chez Vivalya.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Nos journées ne se ressemblent pas, et on apprend tous les jours ! La direction nous laisse beaucoup d’autonomie dans nos missions, c’est une entreprise où l’on donne confiance aux salariés.

Chez Le Saint, nous travaillons dans l’intérêt des clients, de l’entreprise et aussi des salariés. C’est pour cela qu’en 70 ans, le groupe a bâti un réseau de 30 entreprises et continue son développement.

En tant que femme, quand on arrive dans un milieu très masculin, comme le commerce de gros, il faut se relever les manches, mais une fois que nous avons fait nos preuves, il n’y a plus de différence dans les évolutions de carrière.

Au fur et à mesure des années, mon métier évolue et mes missions se diversifient. Avoir la confiance de l’entreprise est très valorisant et nous pousse à toujours donner le meilleur de nous-mêmes. Demain, mes missions seront encore sûrement amenées à changer et pourquoi pas ! C’est toujours stimulant de relever de nouveaux challenges. 

J’apprécie la dynamique de partenariat au sein du réseau Vivalya, et l’engagement avec tous les acteurs du réseau, en interne et en externe. Cela nous permet de mieux accompagner nos producteurs et nos clients.

Le réseau Le Saint

Entreprise familiale, le réseau Le Saint est depuis plus de 60 ans un distributeur professionnel spécialisé en fruits & légumes, produits de la mer, produits élaborés, fleurs et plantes, viande, épicerie, surgelés, beurre, œufs, fromages et, depuis fin 2020, produits d’hygiène et arts de la table.

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Oana Gulei-Jan
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