Ecolab atteint les 100 % d'électricité renouvelable en Europe avec l'achèvement de son projet de parc éolien
En mars 2024, Ecolab a annoncé avoir réussi à se procurer suffisamment d'électricité propre pour alimenter 100 % de ses opérations européennes, grâce à la réalisation d'un projet de parc éolien avec la société mondiale d'énergie renouvelable, Low Carbon.
Low Carbon crée des énergies renouvelables à grande échelle pour lutter contre le changement climatique. L'entreprise, certifiée B-Corp de longue date, est reconnue comme une référence en matière d'impact sur l'environnement.
Ecolab utilise 100% d'électricité verte en Europe, 80% au niveau mondial
En 2022, Ecolab et Low Carbon ont signé un accord de développement du parc éolien de Mörknässkogen, sur la côte ouest finlandaise, près de la ville de Vaasa. Celui-ci est à présent pleinement opérationnel et sa capacité de 30 MW produira environ 100 GWh d'électricité par an. Cela représente suffisamment d'électricité pour alimenter 30 000 foyers et éviter l'émission de 20 000 tonnes d'équivalent CO2 par an.
En s'approvisionnant en électricité auprès de ce parc éolien, Ecolab couvrira 100 % de l'électricité utilisée sur l'ensemble de ses sites européens, y compris 15 locaux importants, 26 usines de fabrication et sept centres de RD&E.
Cette mesure portera le niveau d'approvisionnement en électricité renouvelable de la société à 80 %, marquant une avancée significative dans le parcours d'Ecolab pour atteindre les 100 % d'électricité renouvelable au niveau mondial d'ici 2030, un élément clé des objectifs d'impact 2030 d'Ecolab.
"Nous estimons que les entreprises réellement durables avancent sur leurs objectifs financiers, mais aussi environnementaux. En atteignant cette étape en Europe, nous nous procurerons l'énergie renouvelable nécessaire à nos activités et à l'électrification de notre flotte de véhicules. Ces efforts soutiennent notre croissance continue et notre capacité à servir nos clients, tout en nous rapprochant de nos objectifs d'impact 2030 et d'un avenir 100 % positif."
Christophe Beck, PDG d'Ecolab
"Nous sommes ravis de voir le premier projet éolien finlandais de Low Carbon entrer en service, ce qui constitue une étape importante dans notre démarche d'augmenter la capacité d'énergie renouvelable à l'échelle mondiale. Le contrat d'achat d'électricité de 10 ans conclu avec nos partenaires chez Ecolab souligne notre vision commune d'un monde alimenté par les énergies renouvelables et apportera une contribution essentielle à l'approvisionnement de la Finlande en énergie propre et sûre."
John Isherwood, Directeur Général de Low Carbon
Des performances très en avance sur les lignes directrices définies par l'initiative RE100
Cette nouvelle étape en matière d'énergie renouvelable vient compléter les progrès réalisés par Ecolab en Amérique du Nord, où la société a atteint 100 % d'électricité renouvelable en 2020 grâce à son investissement de 2018 dans le parc éolien de Mesquite Star au Texas et en 2015, dans un projet de parc solaire communautaire local au Minnesota.
Alors que les réseaux électriques des principaux marchés deviennent plus écologiques, les contrats d'achat d'électricité virtuelle d'Ecolab en Amérique du Nord et en Europe tiennent compte de la transition de l'entreprise vers les véhicules électriques. Ecolab a récemment annoncé des efforts pour faire avancer l'électrification de sa flotte commerciale et de services en Amérique du Nord d'ici 2030.
Grâce à ses contrats d'achat d'électricité et ses autres initiatives, Ecolab devrait pouvoir atteindre ses objectifs en matière d'électricité renouvelable d'ici 2030. C'est très en avance sur les lignes directrices définies par RE100, une initiative mondiale d'entreprises visant à atteindre les 100 % d'électricité renouvelable d'ici 2050, dont Ecolab est membre.
Pour en savoir plus sur les Objectifs d'impact 2030 d'Ecolab, rendez-vous sur ecolab.com/corporate-responsibility/2030-impact-goals. Pour en savoir plus sur l'engagement d'Ecolab d'assurer la durabilité de ses activités, consultez ecolab.com/corporate-responsibility.