Biodéchets : Meiko Green entre au Centre Hospitalier Métropole Savoie

, mis à jour le 30/01/2025 à 20h14
Image
Meiko Green

Le tri et la valorisation des biodéchets est venu l’an passé grossir le mille-feuille réglementaire auquel est soumis la restauration collective. 

Partager sur

Une nouvelle injonction loin d’être simple à résoudre. D’autant que sa non-application peut être sanctionnée : 75 000 € d’amende et jusqu’à 2 ans d’emprisonnement. Plusieurs solutions existent. Celle proposée par Meiko Green a fait mouche au Centre Hospitalier Métropole Savoie de Chambéry. L’établissement, qui sert 4 000 repas/jour, recherchait une solution fiable pouvant solutionner à la fois les contraintes de port de charges, de flux, la sécurité du stockage des biodéchets  (sans avoir à réfrigérer un local poubelle), et une valorisation des déchets. « Le centre hospitalier a été équipé d’un lave-vaisselle à convoyeur de type M-iQ B et d’un collecteur BioMaster modèle Highline, positionnés côte à côte, afin que les agents puissent insérer directement les biodéchets dans ce dernier. Une fois broyés, les biodéchets cheminent automatiquement jusque dans une cuve, située au niveau inférieur. Etanche et hermétique, celle-ci ne laisse filtrer aucune odeur. La biomasse stockée dans cette cuve génère un pouvoir méthanogène élevé », détaille Laurent Pulvin, responsable pôle restauration CHMS de Chambéry.
Sur 2023, la solution de Meiko Green a permis au CHMS de collecter près de 110 tonnes. Un volume similaire devait être traité en 2024 pour un coût (hors installation) d’environ 150 € par tonne. Une société collecte et transporte les biodéchets vers une usine de valorisation, avec à la clef une économie de 20 %.

Rédactrice en chef de Zepros La Collective, Claire Cosson cultive une passion singulière pour l’univers de la restauration collective. Depuis plus de vingt ans, elle observe et décrypte les mutations d’un secteur souvent discret mais essentiel.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet

Image
Recettes de pintade estivale
Sponsorisé par La pintade, le goût du bon
Image
Pain frais en texture modifiée
Vidéo
Sponsorisé par Duralex
Christophe Hay, partenaire de Duralex pour la préservation du patrimoine et la renaissance de la marque
Image
Illustration ITV Welcome Family