Orbi, une solution automatisée pour réduire le gaspillage
Orbisk cible les hôtels, les sociétés de restauration collective et les restaurants avec une fréquentation importante pour un impact réel de sa solution.
Née il y a cinq ans aux Pays-Bas, la start-up Orbisk a développé Orbi, un moniteur de déchets alimentaires entièrement automatisé à destination des cuisines professionnelles. Elle en a implanté 320 à travers 20 pays, dont une trentaine en France, où elle est présente depuis le début 2023. La solution plug & play se place sur une poubelle existante et, grâce à la reconnaissance d'image, fournit des données sur le type de nourriture jetée, la quantité et le moment de la journée. La solution distingue même les contenants, assiette, plateau, casserole...
Orbisk cible les hôtels, les sociétés de restauration collective et les restaurants, avec une fréquentation importante pour un impact réel de sa solution. Un partenariat a été passé avec les groupes Accor et Hyatt. Un coach accompagne le client sur 100 jours, l'aide à analyser son tableau de bord et à définir des actions prioritaires. Orbisk annonce une réduction moyenne de 30 % du volume des déchets la première année et de 50 % la seconde, un poids en moins pour l'environnement et le porte-monnaie.