Premier semestre stable pour les ventes d’équipements en RHD
D'après les résultats de l’Observatoire Promocuisines/Syneg, les ventes globales (France + Export) d’équipements de cuisines professionnels ont progressé de +19% en valeur au cours du premier semestre 2022 par rapport à la même période de 2021.
Une hausse inhérente aux coûts de production qui continuent de peser fortement sur les marges et les prix de vente, sous l’effet combiné du renchérissement de l’accès aux matières premières, composants, transport, emballages, et maintenant de la hausse du coût de l’énergie et des salaires. En témoigne les augmentations des prix des métaux à l’achat qui ont atteint + 52,9 % au cours des six premiers mois de l’année pour l’ensemble des produits sidérurgiques et les non ferreux. *
Dans le détail, la plupart des familles d’équipements progressent. La hausse la plus spectaculaire est observée dans la Cuisson qui continue également de progresser fortement en volume. A contrario, les équipements de distribution directe (self) et différée (chariots chauffants, remise en température, matériels isothermes…) reculent par rapport au premier semestre 2021. Le chiffre d’affaires de la préparation statique (tables, armoires, rayonnages…) et de la manutention (chariots, bacs gastronormes…) progresse moins fortement. Enfin, laverie, bar/caféterie, réfrigération, préparation mécanique (batteurs-mélangeurs, coupe-légumes, mixeurs…) et ventilation se situent plus ou moins autour de la moyenne semestrielle.
*Indice Mecastar de la Fédération des Industries Mécaniques