Reconditionnement de matériel de restauration : pourquoi rien n’arrête plus Vesto ?

Claire Cosson
Image
Vesto start-up reconditionnement matériel de cuisine

Fondée en 2020, l’entreprise de reconditionnement de matériel de cuisine professionnel, ouvre une usine de 7 000 m² à Compans (77).

 

 

Partager sur

Nouveau site pour la start-up Vesto. Après son atelier à Romainville (93) en 2021, l’entreprise de l’économie circulaire et de l’ESS (économie sociale et solidaire), spécialiste du reconditionnement de matériel professionnel de la restauration (chaud, froid, boulangerie-pâtisserie et laverie) ouvre une nouvelle usine de 7 000 m² à Compans, en Seine-et-Marne. Un projet d’envergure qui a nécessité une levée de fonds de 3 M€ menée auprès de la Banque des Territoires, Inco Ventures, makensense Seed et des Business Angels. Mais un projet qui nourrit de grandes ambitions.
Alors que les acheteurs publics doivent répondre aux exigences de la loi AGEC qui les oblige à consacrer entre 20 % et 40 % de leurs achats à des produits reconditionnés ou issus du réemploi, Vesto se donne aujourd’hui les moyens de devenir « un acteur industriel de premier plan dans le secteur du reconditionnement ». D’autant plus vite qu’avec cette nouvelle usine, la jeune pousse, fondée par Bastien Rambaud, Wilfrid Dumas et Anne-Laurène Harmel, va industrialiser ses process. « Cette ouverture va nous aider à imposer le reconditionnement comme une alternative viable, de qualité et économique, dans le secteur des CHR », explique Bastien Rambaud.

Ouvrir le reconditionnement à des secteurs encore inexplorés

Plus de 330 restaurateurs, dont des acteurs majeurs de la restauration collective (tels que Compass Group France), ont ainsi d’ores et déjà fait confiance à Vesto. Normal. La seconde main proposée par la start-up permet aux professionnels d’économiser entre 30 et 70% par rapport au prix du matériel neuf avec une garantie de 6 mois, pièce main-d’œuvre et déplacement compris. Résultat : en trois ans, l’entreprise a reconditionné plus de 101 tonnes de matériel, soit l’équivalent de 880 T de CO2 évitées. Un chiffre qui devrait rapidement grimper sachant que Vesto entend expérimenter de nouvelles lignes dédiées à la production de produits reconditionnés comme la blanchisserie, la boulangerie ou bien encore à du mobilier de lieux de restauration. Par ailleurs, Vesto va ouvrir une boutique au cœur de Paris début 2024, baptisée la Galerie Circulaire, et associée au restaurant du chef Stéphane Richard. « On y trouvera du mobilier, de la vaisselle et des vêtements issus du réemploi », précise le cofondateur. Une aubaine pour de nombreux professionnels en ces temps difficiles !

Claire Cosson
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire