Vesto ouvre son 1er centre de reconditionnement de matériel de restauration

Claire Cosson
Image
Trente mille tonnes de matériel de restauration finissent à la poubelle chaque année. Un chiffre impressionnant. D’autant que « la moitié au moins serait reconditionnable » selon Bastien Rambaud, Anne-Laurène Harmel et Wilfrid Dumas, les fondateurs de Vesto . Raison pour laquelle, d’ailleurs, les trois entrepreneurs en herbe se sont fixés pour objectif de structurer la première filière de réemploi de matériel exclusivement dédiée aux restaurateurs.
Partager sur

Et, ça marche ! Créée voilà un peu plus d’un an, la start-up, entreprise de l’économie circulaire et de l’ESS (économie sociale et solidaire) compte aujourd’hui 145 restaurateurs clients (dont des chefs étoilés, des collectivités…) et a d’ores et déjà reconditionné 30 tonnes de matériel en 2021.

Un volume qui devrait augmenter au cours des prochains mois. La jeune pousse vient en effet de réaliser une levée de fonds d’1,1 M€ (auprès de Makesense Seed1, Caméléon Invest, la région Ile de France et de Business Angels) et d’ouvrir son premier centre de reconditionnement à Romainville (93). Ajoutons à cela l’évolution de la législation (loi AGEC) qui favori sera à partir de 2023 l’achat de matériel reconditionné par les administrations publiques, en instaurant des objectifs d’achats de matériel de seconde main allant jusqu’à 20 %.

Une garantie de 6 mois

Lave-vaisselle, armoire froide, four… Vesto procure une seconde vie à une large partie de matériel professionnel haut de gamme (Hobart, Capi c, Rational , Electrolux, Rosinox…) relié au gaz ou à l’électricité. A noter que certains fabricants collaborent avec la start-up pour faciliter la mise en place de standards de reconditionnement dédiés aux équipements de leur marque.

Pour inciter les restaurateurs à ne plus mettre à la benne leur matériel, les équipes de Vesto prennent en charge chaque étape de la collecte de matériel usagé depuis son démontage sur place jusqu’à son arrivée en atelier et le valorise jusqu’à son arrivée en atelier. Une fois parvenu dans le centre de reconditionnement, les machines passent par plusieurs phases : diagnostic, reconditionnement technique et cosmétique.

Si l’appareil ne peut être remis sur pied, il est démantelé pour récupérer les pièces détachées fonctionnelles avant de partir vers une installation de recyclage voisine. S’il répond aux normes de Vesto, il sera reconditionné puis mis en vente sur le site de la start-up ou au travers d’installateurs experts en cuisine professionnelle.

De quoi permettre aux professionnels d’économiser entre 30 % et 70 % par rapport au matériel neuf. Le tout accompagné d’une garantie de 6 mois pièces main d’œuvre et déplacement. A ce compte-là, l’objectif de Vesto qui vise à réaliser 10 tonnes de matériel reconditionné par mois d’ici mi-2022, devrait rapidement être atteint !

C.C

Claire Cosson
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire