Interview métier-passion : Laura BARATON, Commerciale RHD Collectivités chez Fruidis
Le point commun des métiers des adhérents de Vivalya ? La passion ! Partout sur le territoire, en contact étroit avec leurs fournisseurs et leurs clients, les grossistes de proximité membres de la coopérative partagent cette volonté de faire la différence au niveau de la qualité et aussi du service apporté en amont et en aval de la chaîne.
Laura Baraton, Commerciale RHD Collectivité chez Fruidis en Loire-Atlantique, nous a offert une belle illustration de ces valeurs dans son interview métier-passion. Son amour du terroir et des bons produits, la connaissance parfaite du marché, l'envie d'apprendre et de satisfaire ses clients sont son moteur au quotidien.
Merci à elle d'avoir partagé sa bonne humeur et son savoir-faire !
Pouvez-vous nous parler de votre métier et de vos missions au quotidien ?
Je suis technico-commerciale RHD Collectivités, principalement sédentaire. Je travaille dans un open space, à côté de mes collègues en charge des achats.
Au quotidien, j’assure la gestion de mon portefeuille de clients qui sont des maisons de retraite, des cantines scolaires… Chaque matin, je m’occupe de la saisie et du suivi des commandes, et aussi des demandes spécifiques des chefs de cuisine.
Je travaille beaucoup en autonomie, ce qui veut dire que je dois connaître les besoins spécifiques de chaque client, comme par exemple ses attentes par rapport au calibre et à la qualité des fruits… Certains clients veulent des bananes vertes, alors que d’autres attendent qu’elles soient très mûres ! En même temps, je suis en lien avec mes collègues qui gèrent les stocks, les préparateurs de commandes, les acheteurs…
C’est un travail collectif : notre objectif est d’apporter une solution rapidement au client, pour qu’il soit satisfait, et aussi de valoriser au maximum les produits par les compétences de chacun.
Qu'est-ce qui vous a motivé pour choisir ce métier ?
Je suis originaire de Plouvien en Bretagne, près de Brest. C’est une zone rurale, riche en terres agricoles, avec plusieurs entreprises agroalimentaires implantées dans le secteur. C’est donc naturellement que j’ai commencé, pour mes premiers emplois saisonniers, à travailler dans les entreprises locales, notamment des serres, à deux pas de chez moi. J’ai fait les échalotes, les tomates, les salades…
En parallèle, j’ai effectué un parcours commercial, avec l’envie de travailler dans un secteur concret comme celui de l’agroalimentaire. J’aime l’idée que mon métier nourrit les gens ! Habitant près de Bourg - Blanc (lieu de l’ancien entrepôt de la maison Le Saint), je souhaitais absolument travailler dans cette grande entreprise qu’est le Réseau Le Saint. J’ai fait mon alternance là-bas, pour terminer ma formation.
L’une des richesses du réseau Le Saint, c’est d’avoir un maillage de filiales sur tout le Grand Ouest. Grâce à cela, j’ai eu l’opportunité de rejoindre une autre société du groupe en Loire Atlantique, FL44 à Saint Nazaire. J’ai par la suite suivi le rattachement de cet entrepôt avec celui de Nantes, Fruidis.
J’apprécie l’autonomie et la confiance que j’ai dans mon travail. Le responsable est là, il nous soutient, mais auprès des clients, je suis le contact principal de l’entreprise. C’est aussi une petite pression, mais c’est important pour moi !
Quelle est la valeur ajoutée de votre métier ? Et ses contraintes ?
Ma valeur ajoutée, c’est de savoir répondre à la demande de mes clients en leur proposant les produits qui répondent à leurs besoins, tout en tenant comptent des arrivages du moment.
Même si avec les grands groupes nous avons plus de visibilité au niveau des commandes, parce que leurs menus sont souvent réalisés à l’avance, il faut savoir rester flexible. En plus de prendre les commandes, et de les modifier si besoin, il m’arrive de conseiller mes clients sur les produits disponibles, les calibres, la saisonnalité… Parfois même au-delà, par exemple pour aider les cantines à proposer plus de repas végétariens dans leurs menus. Les restaurants d’entreprise ont aussi dû s’adapter aux nouveaux usages, en proposant plus de plats à emporter, ce qui peut avoir un impact sur les produits choisis.
C’est un métier dynamique et passionnant, avec ses avantages mais aussi ses contraintes.
Par exemple, le matin dès mon arrivée je commence par gérer les possibles soucis de livraison du matin ainsi que les appels de mes clients. Ensuite, j’enchaine en allant regarder dans l’entrepôt nos arrivages afin de vérifier la qualité des fruits et légumes, mettre des produits de côté pour mes clients si besoin et sélectionner la bonne maturité des produits. Après cette étape, je retourne saisir les commandes pour les livraisons du lendemain.
Ce n’est pas routinier, parce que la vente change au rythme des saisons. Nous travaillons dans le même espace que nos acheteurs afin de pouvoir récolter le maximum d’informations sur les produits et les difficultés qu’il peut y avoir (qualité, saisonnalité, météo, prix…). Chez Fruidis, nous possédons une gamme large et variée, ce qui nous permet de satisfaire une clientèle diversifiée.
Notre salle des ventes en open space est très vivante mais aussi accessible, différents métiers s’y côtoient au quotidien. Il est donc facile pour nous de communiquer directement entre collègues pour s’informer et s’entraider. Cependant, avec les échanges entre collègues et les nombreux appels téléphoniques tout au long de la journée, il peut y avoir beaucoup de bruit.
L’avantage de mon poste, c’est aussi de pouvoir rencontrer les clients, par exemple pour leur présenter notre entrepôt afin qu’ils puissent voir nos produits. Cela passe aussi par les animations que nous proposons avec des dégustations de produits frais, locaux et de saison. Ce sont des moments que j’affectionne particulièrement.
Quelques mots sur votre entreprise : son histoire et ses engagements, ses bonnes pratiques…
L’histoire du groupe Le Saint, c’est d’abord une affaire de famille ! A ses débuts, Gérard et Denis Le Saint, ainsi que leur père, vendaient les légumes des producteurs locaux avec leur fourgonnette, et l’entreprise a grandi au fil des ans pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui, tout en ayant gardé ses valeurs du début.
Par exemple, dans toutes les filiales, nos directeurs et responsables travaillent parmi nous dans la salle des ventes. Cela leur permet de mieux communiquer avec les équipes et de se rendre plus accessibles au quotidien.
Nos clients RHD Collectivités ont des attentes fortes vis à vis des produits concernant la qualité et l’origine, qui se sont accentuées depuis la loi EGALim en janvier 2022. Nous les accompagnons donc dans la sélection de leurs produits, pour répondre aux exigences réglementaires : il est ainsi attendu et plus facile pour nous de mettre en avant les producteurs locaux avec lesquels nous travaillons.
Nos entrepôts sont neufs et très bien organisés, ce qui permet de réduire la consommation d’énergie, et les livraisons sont optimisées. Les préparateurs de commandes et les livreurs sont équipés de tablettes pour scanner les produits : finis les papiers qui s’envolent ! Cela nous permet de faire moins d’erreurs et d’améliorer le suivi des commandes et la traçabilité des produits.
De plus, chez Fruidis, nous proposons aux producteurs la ramasse des fruits et légumes directement dans leur fermes: une proposition intéressante au vu du prix actuel de l’essence et aussi bénéfique en terme environnemental. Nos camions ne roulent pas à vide en retour de tournée !
Et dans votre métier, que vous apporte le partenariat avec Vivalya ?
Le partenariat avec Vivalya me permet d’avoir la tarification des différents groupements de clients, et aussi de leur apporter des informations précieuses sur toute notre offre locale.
Grâce au site lavieadugout, je peux mettre à jour la liste de nos producteurs et leurs produits (avec la possibilité de rajouter les labels correspondants), et créer toutes les semaines une lettre hebdomadaire sur mesure selon nos arrivages de produits locaux.
Pour nos clients RHD Collectivités, c’est important de pouvoir visualiser nos entrées de marchandises et également de pouvoir promouvoir les produits éligibles à la loi EGALim auprès des consommateurs finaux. D’ailleurs, la possibilité pour le chef de cuisine d’afficher cette offre dans son restaurant est un petit plus très apprécié !