Les PME-ETI retrouvent leur chiffre d’affaires RHD d’avant la crise Covid

, mis à jour le 12/06/2023 à 22h59
Image
Baromètre FEEF

Selon le 1er baromètre de l’activité des PME-ETI en RHD établi par la FEEF, 95% des PME-ETI fournisseurs de la RHD sont satisfaites de leurs relations commerciales avec une note moyenne de 3,5/5 attribuée aux opérateurs RHD.

Partager sur

La Fédération des entreprises et entrepreneurs de France (FEEF), qui regroupe plus de 1 000 PME-ETI françaises, vient de publier le premier baromètre annuel de l’activité des PME-ETI en restauration hors domicile (RHD) avec OpenedMind*. 60 % des adhérents de la FEEF travaillent sur ce circuit de distribution. Il apparaît que 95 % des PME-ETI fournisseurs de la RHD sont satisfaites de leurs relations commerciales avec une note moyenne de 3,5/5 attribuée aux opérateurs RHD. 74 % des entreprises interrogées déclarent avoir retrouvé leur chiffre d’affaires RHD d’avant la crise Covid (2019). En moyenne, elles ont réalisé 26 % de leur chiffre d’affaires en 2022 sur ce circuit.

Les entreprises de la FEEF interrogées fournissent différents circuits de la RHD : 91 % la restauration commerciale,  61 % la restauration collective, 50 % la BVP (Boulangerie, Viennoiserie, Pâtisserie), 49 % le catering/traiteur, 33 % le circuit premium (restaurants gastronomiques, hôtellerie de luxe…). 
A l’issue des négociations commerciales 2023 avec les opérateurs RHD (tous circuits confondus), en moyenne, les PME-ETI ont demandé une hausse tarifaire entre 6 et 15 % ; 40 % des entreprises ont réussi à passer 100 % de leurs hausses tarifaires ; 74 % d’entre elles ont réussi à les faire passer partiellement sur les matières premières agricoles (MPA) ; 71% ont réussi à les faire passer partiellement sur les matières premières industrielles (MPI).

 « Ces chiffres inédits prouvent que la RHD est un circuit de diversification pour le business des PME-ETI. En pensant lieux, circuits et instants de consommation, les entreprises de la FEEF répondent aux besoins de leurs clients BtoB en restauration commerciale et collective grâce à une collaboration basée sur la solution produit », commente Benoît Léon-Dufour, administrateur référent RHD de la FEEF.

*Enquête réalisée du 1er février au 1er mars 2023 sur un échantillon composé à 68 % de PME, 28 % d’ETI et 4 % de TPE.

Directeur des rédactions du Pôle Restauration de Zepros, rédacteur en chef de Zepros Resto, rédacteur en chef de Zepros Distributeurs RHD. Actus Métiers, Fournisseurs Boissons, France des chefs…
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet

Image
Recettes de pintade estivale
Sponsorisé par La pintade, le goût du bon
Image
Pain frais en texture modifiée
Vidéo
Sponsorisé par Duralex
Christophe Hay, partenaire de Duralex pour la préservation du patrimoine et la renaissance de la marque