Quand la dématérialisation se veut écoresponsable

Jean-Charles Schamberger
Image
SERDA COOP CARBONE

À l’occasion de la Journée mondiale de la Terre (22 avril), le groupe Serda Archimag, spécialiste de la dématérialisation, a dévoilé le tout premier référentiel exclusivement dédié au numérique et à la dématérialisation écoresponsable.

Partager sur

La dématérialisation c’est bien, mais pas sans nuisance. Toute action en ligne produit et consomme de la data via une interface numérique, contribuant inévitablement à la détérioration des écosystèmes avec des émissions de GES. Par exemple, la numérisation d’une page A4 avec reconnaissance de caractères émet entre 23 et 57 grammes équivalent CO2… 25 000 documents scannés représentent 1 tonne d’équivalent CO2.

À l’occasion de la Journée mondiale de la Terre (22 avril), le groupe Serda Archimag, spécialiste de la dématérialisation, a dévoilé le tout premier référentiel exclusivement dédié au numérique et à la dématérialisation écoresponsable, cocréé avec la Coopérative Carbone, experte des bilans carbone et du financement des projets de captation de CO2. Cet outil, disponible en open source, vise à mesurer, afin de le réduire, l’impact d’une chaîne numérique complète de dématérialisation pour l’ensemble de ses usages grâce à 21 indicateurs clés qui couvrent tous les flux de dématérialisation tels que l’impression, la messagerie, l’archivage, le stockage chaud et froid, la numérisation, etc. 

Particulièrement complète et innovante, l'initiative lancée par Serda Conseil et la Coopérative carbone couvre l'ensemble du parcours entrant, sortant et circulant. Chaque indicateur clé est découpé en deux valeurs, haute et basse, qui prennent en compte les outils, les volumes traités, la durée de vie et d’archivage des documents, ainsi que les pratiques hybrides, encore très répandues. Cette offre d’accompagnement ambitieuse vise à pousser les organisations à entreprendre des actions concrètes de réduction d’empreinte carbone, dans une gestion et une conservation écoresponsable des documents et de données (traçabilité des envois de courrier, des processus de contrôle ou d’audit, etc.).
 

Jean-Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire