Claire Cosson

Edenred : « Avec le Ticket Restaurant 100 % digital, les salariés ont accès à une cantine virtuelle partout !"

Ilan Ouanounou
Directeur général France
Edenred
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ilan edenred

Edenred est devenu un acteur mondial de services et de paiements qui accompagne au quotidien les entreprises. En France, elle compte 10 millions d’utilisateurs salariés, 160 000 clients et 400 000 sociétés marchandes dont 220 000 restaurateurs. Résiliente pendant la crise sanitaire, la société a réalisé des performances historiques en 2021 et semble avoir continué sur la même tendance en 2022. Le secret de ce succès ? Ilan Ouanounou, directeur général France, nous présente quelques éléments de réponse et son regard sur l’avenir.

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Comment se porte aujourd’hui Edenred, et en particulier le Ticket Restaurant en France ?

L’année 2021 a été une année record en France. Pour mémoire, notre chiffre d’affaires opérationnel s’est élevé à 286 M€, en progression de +12,8% en données comparables. L’exercice 2022 a également été très bon. Les chiffres annuels seront communiqués d’ici quelque jours. Ces performances sont de très bonne augure pour les restaurateurs français (notamment la restauration à table) car ils profitent de la croissance particulièrement soutenue de notre produit phare, le Ticket Restaurant. Le titre-restaurant est un apporteur d’affaires considérable pour le monde de la restauration avec une contribution globale de 8 Md€ en France dont 42 % à 45 % sont réalisés par les programmes Edenred. Le chiffre d’affaires généré par le Ticket Restaurant bénéficie à 60 % pour la restauration, 32 % pour les GMS et le reste à des activités assimilées à la restauration. Aujourd’hui encore plus qu’hier, Edenred constitue donc une incroyable force de vente pour la restauration hors domicile avec un excellent rapport coût-bénéfice. Pour information, un bénéficiaire de titre-restaurant va cinq fois plus souvent au restaurant et saute deux fois moins la pause déjeuner. 

Comment expliquez-vous le succès du Ticket Restaurant dans le contexte inflationniste actuel ?

En période de hausse drastique des prix dans l’alimentation (+12 % en France l’an passé), le titre-restaurant constitue un excellent moyen pour les entreprises de redonner du pouvoir d’achat aux salariés. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le gouvernement a augmenté le plafond journalier d’utilisation des titres-restaurant passant de 11.84 € à 13€ par jour.
L’attachement des salariés aux solutions de type Ticket Restaurant pour régler leurs dépenses alimentaires est une nouvelle tendance que nous observons dans les résultats de notre baromètre Food-Edenred 2022*. 83 % des Français déclarent qu’ils perdraient du pouvoir d’achat s’ils ne recevaient plus de titres-restaurant. Outre que ce produit soit l’avantage social préféré des Français, il est également un important facteur d’attractivité exonéré de charges pour les employeurs dans un marché du recrutement très tendu. En résumé, notre produit a un impact réel à la fois pour le pouvoir d’achat et pour l’économie de proximité !

La montée en puissance du télétravail observée ces derniers mois constitue aussi une tendance favorable au développement des titres-restaurant ?

Evidemment. Avec l’hybridation du travail bon nombre d’entreprises ont choisi de se tourner vers le Ticket Restaurant. Beaucoup ont pris la décision de fermer leur restaurant d’entreprise ou restaurant inter-entreprises parce que les coûts fixes générés par leur cantine ne se justifiaient plus. Edenred a fait de même pour son restaurant d’entreprise en proposant un nouvel espace de restauration à nos collaborateurs (équipé notamment de frigos connectés) et la possibilité de déjeuner à l’extérieur, ou à domicile selon leurs envies.
Pour autant, je crois que la cantine d’entreprise physique demeure importante. Parce que c’est un lieu de convivialité où l’on peut manger un plat chaud et une alimentation saine à des prix accessibles. Au passage, je tiens à préciser que toutes les SRC sont agréées pour accepter le Ticket Restaurant et que nous travaillons avec certains gros acteurs pour établir des liens entre nos offres et les leurs afin de satisfaire les convives.
En fait, je pense que l’avenir de la cantine d’entreprise sera encore plus hybride que celle que connaissons aujourd’hui et Edenred participe déjà à cette évolution. 

Vous voulez parler de votre solution « cantine 2.0 » qui combine à la fois le restaurant d’entreprise et le Ticket Restaurant ?

En effet. La crise du Covid a accéléré les nouveaux usages du monde du travail. Face à cette évolution, Edenred a fait encore une fois preuve d’innovation en lançant un Ticket-Restaurant 100 % digital mobile first en France. Cette solution permet aux salariés de déjeuner à l’heure souhaitée, dans le lieu de son choix (au bureau, au restaurant, ou à domicile). Avec un seul moyen de paiement, les collaborateurs ont accès à une véritable « cantine virtuelle » partout ! Une solution acceptée à ce jour par plus de 150 partenaires : plateformes de livraison, Popote, Frichti, Melchior… Tout le monde est gagnant.

En vous écoutant, il semble clairement que la dématérialisation des titres-restaurant soit devenue incontournable ?

C’est évident. Parce que la digitalisation répond à de nouveaux usages et fiabilisent les transactions. Aujourd’hui, tous les pays où nous sommes présents sont passés au 100 % digital. Edenred en France est proche des 80 %, mais l’ensemble du marché français du titre-restaurant est hélas à peine à 50% digitalisé. Un chiffre qui devrait malgré tout croître au cours des prochains mois d’autant que la Centrale de règlement des titres-restaurant (CRT), qui permet de traiter les flux de titre-restaurant papier, disparaîtra le 28 février. Voilà une opportunité pour accélérer la digitalisation du marché et permettre progressivement aux restaurateurs de s’affranchir de tâches administratives pénibles. Pour ce qui concerne Edenred, nous allons proposer aux restaurateurs de véritables nouveaux services avec : un centre d’appels, un espace digital dédié pour chaque marchand, de la data permettant d’analyser les ventes, une facture unique...

Dans ce contexte, quel est votre avis sur l’évolution du marché des titres-restaurant ?

Personnellement, je crois que le marché du titre-restaurant a encore de beaux jours devant lui. En France, une entreprise sur quatre utilise cet avantage aux salariés et une PME sur dix. Donc vive la croissance pour tout le monde et vive la concurrence. Reste que pour réussir sur ce marché, il faut avoir les moyens de ses ambitions car c’est un marché qui nécessite beaucoup d’investissements commerciaux et technologiques.

Claire Cosson
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