Korian veut modifier ses statuts en société européenne

, mis à jour le 16/03/2022 à 16h45
Image

Korian, première entreprise européenne de soin au service des personnes âgées et fragiles, a informé le 29 septembre ses actionnaires de la décision du Conseil d’administration, de proposer un projet de transformation de la forme juridique de la Société holding du Groupe en société européenne (Societas Europaea).

Partager sur

Au cours des 5 dernières années, l’entreprise s’est de fait fortement développé ses à l’échelle européenne et est désormais présent dans 7 pays dont 6 sont membres de l’Union Européenne*.

Dès 2019, le Groupe a signé un accord portant création d’un Comité d’Entreprise Européen, premier du secteur. Installé en juin 2020, ce comité, qui réunit les instances représentatives du personnel des pays de l’Union Européenne où le Groupe est implanté, permet un dialogue social au niveau européen, et favorise le partage des bonnes pratiques, notamment en matière de soins, de santé et sécurité au travail.

Le projet de transformation de Korian SA en société européenne, qui a été présenté pour information aux membres du Comité d’entreprise Européen de Korian en septembre dernier, ainsi qu’aux instances représentatives des pays, selon les réglementations en vigueur, a recueilli un avis favorable de ces instances.

Korian restera régi par la législation française et coté sur le marché réglementé Euronext Paris. Ce changement de forme sociale sera sans incidence sur la gouvernance, les activités, le régime fiscal et le siège social de Korian. Il n’y aura également pas d’incidence pour les salariés et les actionnaires de la Société. Le projet de transformation sera soumis aux actionnaires lors de l’assemblée générale mixte de Korian qui se tiendra le 2 juin 2022.

Par ailleurs, en cohérence avec ce changement de forme juridique, parallèlement, le Groupe a élaboré, à partir de multiples contributions de ses collaborateurs à travers l’Europe et en concertation avec ses instances de représentation du personnel, une nouvelle Charte Ethique.

Par ce texte, Korian et ses collaborateurs de tous les pays du Groupe s’engagent à agir de manière éthique, bienveillante et responsable dans l’accomplissement de leurs missions de soins et d’accompagnement des personnes âgées et fragiles.

Rédactrice en chef de Zepros La Collective, Claire Cosson cultive une passion singulière pour l’univers de la restauration collective. Depuis plus de vingt ans, elle observe et décrypte les mutations d’un secteur souvent discret mais essentiel.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet

Image
Recettes de pintade estivale
Sponsorisé par La pintade, le goût du bon
Image
verre de cognac fransac
Vidéo
Sponsorisé par Duralex
Christophe Hay, partenaire de Duralex pour la préservation du patrimoine et la renaissance de la marque