Image
GRAND ANGLE PERRIER - S17
Image
pavé
Image
pavé
Image
BANNIERE BOTTOM PERRIER - S17

La Dotation Gault&Millau récompense les 4 lauréats de la 2e étape 2019

Jean Charles Schamberger
Image
logo
JEUNES TALENTS
Partager sur
Image
MEGA BANNER PERRIER - S17
Image
MEGA BANNER PERRIER - S17
Image
La deuxième escale de la sixième saison de la Dotation Gault&Millau pour les Jeunes Talents s’est tenue sur la péniche Les Jardins du Pont-Neuf (Paris Ier) ce lundi 20 mai. A travers cette opération, Gault&Millau et son club de partenaires* aident les chefs de cuisine à s’installer et à devenir des chefs d’entreprise. Les quatre lauréats de cette nouvelle étape sont Jean-Baptiste Ascione, Nicolas Adamopulos, Marc Favier et Elis Bond.

Jean-Baptiste Ascione (Restaurant Au Petit Gris - Paris XVIIe). Formé dans quelques belles maisons (Masa, le Prince de Galles et la Grande Cascade), Jean-Baptiste Ascione a choisi le XVIIe arrondissement de Paris pour monter sa première affaire en rachetant Le Baan Hai, rue Rennequin. Au Petit Gris, le nom de son futur restaurant, il a choisi de mettre l’accent au maximum sur le sourcing de ses produits. « Les légumes seront achetés chez de petits producteurs, les poissons arriveront en direct de la criée de Saint-Jean-de-Luz, les coquillages de l’Ile de Ré et les vins seront très majoritairement issus de la production en biodynamie. Et petite originalité, je travaillerai avec un four à braise qui me permettra d’apporter une touche grillée et fumée à mes plats mais aussi de travailler de grosses pièces de viande en cuisson longue », explique-t-il.Au déjeuner, le menu complet à 29 € permettra de drainer les actifs du quartier vers cette nouvelle adresse au décor associant de grandes tables en bois, la pierre et le zinc dans un ensemble convivial et harmonieux.
Nicolas Adamopulos (Restaurant Sens - 8, rue Boisnet, 49100 Angers). Hockeyeur de bon niveau et entraîneur, Nicolas Adamopulos a décidé de raccrocher les patins à 25 ans. Formé auprès de Christopher Hache, Éric Frechon et David Toutain, Nicolas Adamopulos a choisi d’ouvrir le restaurant Sens, rue Boisnet, à Angers. « Je souhaite tout d’abord proposer une cuisine soignée mais accessible, puis monter en gamme progressivement, une fois que je serai bien implanté. Ma cuisine sera fortement identitaire et mise en scène dans un décor faisant largement appel aux matériaux bruts et à un art de la table aux détails soigneusement réfléchis. Je souhaite également briser les codes, certains plats seront ainsi servis en salle directement par mes cuisiniers ou moi-même, pour se rapprocher plus encore de nos clients », annonce-t-il.Marc Favier (Restaurant Marcore - 1, rue des Panoramas, 75002 Paris). Marc Favier, qui fut second de Jean-François Piège avant de voler de ses propres ailes, a décidé de passer à la vitesse supérieure en quittant son Bouillon de la rue Rochechouart. Avec sa compagne Aurélie Alary, il a repris le célèbre restaurant Versance, non loin de la Bourse, qu’il a tout simplement rebaptisé Marcore, enseigne évidemment inspirée de leurs deux prénoms. Le couple a entrepris des travaux conséquents et fait appel notamment au cabinet d’architectes Champeau et Wilde pour dessiner trois espaces de restauration distincts. Au rez-de-chaussée, le bar bistronomique a déjà ouvert ses portes au début du printemps. 25 couverts, une ambiance chic et décontractée, pas de nappes mais de confortables fauteuils, et une jolie sélection viticole. A l’étage, le restaurant gastronomique accueillera à partir de juin 16 convives dans un cadre plutôt luxueux : banquettes velours, argenterie Christofle, verres Zalto… Enfin, à la rentrée, une boutique traiteur proposera des plats préparés sur place ainsi que quelques articles de petits producteurs triés sur le volet.
Elis Bond – (Mi Kwabo - Paris IXe). Avec Mi Kwabo ! (« soyez les bienvenus ! »), Elis Bond se lance avecson épouse Vanessa, cuisinière de formation et titulaire d’une licence en hôtellerie obtenue à la Sorbonne. « Nous avons choisi de nous orienter vers une cuisine française soignée et marquée par des influences afro-caribéennes », explique Elis Bond qui, à tout juste 26 ans, fait déjà valoir une dizaine d’années d’expérience comme chef privé et traiteur. « Nous nous fournirons autant que possible en produits locaux et en privilégiant les petits producteurs, notre fil conducteur étant avant tout d’offrir un voyage gustatif et visuel à nos clients ».
* Badoit Professionnels, Bureau national interprofessionnel du Cognac, Bonnet-Thirode, Champagne Collet, Robur, Elle&Vire, de Buyer, Kaviari, les Vergers St Eustache, Metro, Rougié, Vignobles André Lurton, Alexis Munoz et Winterhalter France.
Jean Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire