Lancement du premier baromètre sur la RHD basé sur des données réelles
FranceAgriMer et l’Agence Bio, établissements publics sous tutelle du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, ont fait appel au cabinet de conseil CKS pour lancer une étude inédite et ambitieuse sur les pratiques d’achats des acteurs de la RHD. L’objectif est de mesurer le plus fidèlement possible la quantité mais aussi la qualité des denrées alimentaires achetées par les acteurs des restaurations commerciale et collective en France. La production de ce baromètre répond à une volonté croissante de maîtrise des origines, labels et circuits d’approvisionnements des produits achetés par la RHD.
Ce baromètre fait écho aux politiques publiques actuelles en matière d’achats de denrées alimentaires, par exemple la loi EGalim et vise un double objectif. D’une part, analyser selon une méthode qualitative et quantitative les achats des acteurs de la RHD, pour l’ensemble des produits alimentaires, en distinguant notamment le bio. D’autre part, créer un système d’informations barométrique de la RHD comprenant les informations sur les quantités et les caractéristiques des produits achetés, accessible à tous et mis à jour régulièrement.
« La démarche est inédite dans sa méthode de collecte. En effet, les répondants au baromètre ont la possibilité de participer à l’enquête en fournissant un export de commandes ou de factures issu de leurs systèmes d’information comptables. Cela permet un gain de temps pour les répondants mais également garantit une fiabilité plus importante de l’information. L’anonymat des répondants est parfaitement garanti », précisent FranceAgriMer et l’Agence Bio.
Pour collecter plusieurs millions de lignes de commandes, traiter cette information puis la restituer, les équipes de CKS ont mis en place une plateforme logicielle mobilisant les dernières technologies (Big Data, IA…). Les donneurs d’ordres qui participent au baromètre auront accès à une plateforme « géo décisionnelle » et peuvent disposer d’analyses très riches quant aux dynamiques du secteur sur le territoire français. Un acheteur de denrées alimentaires peut ainsi comparer durablement ses pratiques avec celles des autres donneurs d’ordres, sur un grand nombre d’axes d’analyse. Ainsi, une société de restauration collective pourra comparer ses achats à ceux de ses concurrents, une grande collectivité locale pourra constater ses progrès et mesurer l’effort qui lui reste à produire pour rejoindre les objectifs qu’elle s’est fixés, un restaurateur pourra mettre en avant la singularité de ses circuits d’approvisionnements et la qualité de ses produits.
L’enquête est ouverte jusqu’à la fin novembre 2021 pour une première restitution des résultats attendue début 2022.
Les responsables des achats de denrées alimentaires dans un ou plusieurs restaurants peuvent répondre à l’enquête sur le site www.barometre-rhd.fr (puis « Je participe »).
Un webinaire de présentation de la démarche est proposé ce jeudi 18 novembre de 16 h 00 à 16 h 45. Inscription ici.