L’eau en bouteille chez McDonald’s, c’est fini !
« Dans le monde d’aujourd’hui, à chaque fois que nous avons la capacité de mettre un terme au recours au plastique jetable, il faut le faire. Nous le faisons aujourd’hui avec la bouteille plastique et cela rencontre une adhésion très forte de nos clients. » C'est par ses mots que Nawfal Trabelsi, P-DG de McDonald’s France, commente l'annonce de la suppression des bouteilles d'eau en plastique (Badoit et Evian) dans les restaurants McDonald's.
Cette annonce survient quelques mois à peine après celle de la suppression du jouet en plastique dans les menus enfants, McDonald’s. Elle devrait être effective d'ici la fin de l'année. L'enseigne étant en phase de tests, avancés, pour trouver des alternatives.
75 millions de bouteilles sont vendues chaque année
Plusieurs tests sont en effet en cours dans différents restaurants pour proposer une alternative aux bouteilles en plastique et enrichir l’offre autour de l’eau. Soit une économie de 75 millions de bouteilles par an.
9/10 clients satisfaits
L’enseigne ne souhaite pas communiquer pour le moment sur les solutions envisagées, mais nous dit que 9 clients sur 10 sont satisfaits de la mesure.
Enrichir l'offre en eau
L’alternative aux bouteilles en plastique pourraient être de l’eau minéralisée plate ou pétillante, voire même aromatisée, distribuée dans des gobelets en carton. Les autres boissons, soda pour la plupart, sont déjà distribuées en gobelet carton, sans paille et sans couvercle plastique, et ce depuis plus d’un an.
7 000 tonnes de plastique en moins
Les différentes mesures prises par McDonald’s sur le plastique ont permis de faire l’économie de 7 000 tonnes de plastique, dont 3 000 pour le seul jouet. Désormais 97 % des emballages de service utilisés sont composés de matériaux respectueux de l’environnement. Objectif 100 % en juin 2021.
Lire aussi notre dossier spécial sur la problématique des emballages et du plastique dans la restauration rapide.