Se former pour déguster les vins en expert

Jean-Charles Schamberger
Image
DEGUSTATION VIN

Parmi les différentes formations proposées par l’Institut universitaire de la vigne et du vin, celle destinée à l’acquisition de compétences solides en dégustation des vins, tout en intégrant des compétences pluridisciplinaires de la filière.

Partager sur

UIVV

L’Institut universitaire de la vigne et du vin (IUVV) Jules Guyot à Dijon (21), composante de l’Université de Bourgogne, a trois principales missions : la formation, la recherche, et enfin, le transfert des acquis de la recherche vers les professionnels. « Nous avons aussi une spécificité : nous gérons le domaine viticole de l’Université de Bourgogne soit 3 ha en appellation Marsannay-la-Côte avec une production d’environ 8 000 bouteilles par an », ajoute Marielle Adrian, directrice générale.
Au catalogue, plusieurs offres : la formation initiale avec 5 diplômes (dont le diplôme national d’œnologue), la formation continue avec 3 diplômes universitaires : Vin, culture, œnotourisme ; Technicien en œnologie ; Apprendre et comprendre la dégustation du vin (désormais rebaptisé Expertise en dégustation professionnelle). Et enfin, deux formations en anglais.
 

Des intervenants aux solides CV

 « Comptant 117 heures sur 17 jours, la formation à la dégustation, lancée il y a trois ans, est extrêmement appréciée. Totalement faite sur mesure elle est destinée à un effectif limité », précise Marielle Adrian à propos de ce dernier diplôme. Alliant la théorie et la pratique, cette formation porte sur tous les vins et pas uniquement ceux de Bourgogne. Elle est placée sous la responsabilité de Jordi Ballester, expert en dégustation, et compte des intervenants dotés de solides CV, avec une capacité à expliquer leurs expériences et leur savoir aux étudiants dans leurs domaines respectifs que ce soit en viticulture, vinification, vente ou sommellerie : tels Laurent Le Strat, ancien sommelier dans des restaurants étoilés ; Daniel Passieri, propriétaire du réseau de boutiques Goût du Vin, le plus importants à Dijon ; Paul Guyard, œnologue conseil, spécialiste de la production de vins effervescents partout dans le monde ; Denis Bunner, œnologue d'une grande maison de champagne ; Jean Yves Bizot, producteur de vin de Bourgogne reconnu internationalement ; Bertrand Chatelet, directeur du pôle Beaujolais-Savoie de l'IFV.
Cette formation experte à la dégustation s’affiche au tarif de 4 500 € TTC lequel couvre tous les frais, excepté l’hébergement.
 

Image
Marielle Adrian Directrice de l'IUVV

Le diplôme universitaire Apprendre et comprendre la dégustation du vin est désormais rebaptisé Expertise en dégustation professionnelle.

Document
Jean-Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire