Cyril Lanrezac nouveau directeur de l’école de Savignac
Changement au sein de la gouvernance de l’Ecole de Savignac (Savignac-les-Églises, 24), en parallèle de l’arrivée de Cyril Lanrezac à la direction de l’établissement, avec la création d’un comité d’orientation stratégique présidé par Philippe François.
Nouveau directeur de l'Ecole de Savignac, Cyril Lanrezac a travaillé plus de vingt ans dans l’hôtellerie. Il est passé notamment par Cuba, le Portugal, Londres et des établissements parisiens, exerçant aussi bien dans le tourisme d’affaires que de loisirs. Il s’est ensuite lancé dans le secteur de l’éducation et de la formation professionnelle, notamment en co-dirigeant le MBA in Hospitality Management (IMHI) au sein de l’Essec Business School, dont il est diplômé, puis en dirigeant le réseau d’écoles de cuisine et de pâtisserie d’Alain Ducasse et enfin en assurant une mission de management de transition au sein de Paris School of Business en tant que directeur des programmes et de l’expérience étudiante.
« Je suis ravi d’intégrer Savignac », souligne le nouveau directeur. « Depuis maintenant 35 ans, les Bachelors et MBA sous la marque Savignac sont deux diplômes parmi les plus reconnus dans l’hôtellerie et la restauration internationales. Ils forment des professionnels humbles, engagés, et volontaires. Ils sont dans le concret, et ces qualités sont reconnues et appréciées par les entreprises du secteur ». Ce « campus à la campagne » se distingue vraiment d’autres écoles en assurant un vivre-ensemble unique et un réseau extrêmement soudé - le Club Savignac - de plus de 2 700 anciens diplômés dont plus de 30 % dispersés sur tous les continents. « J’ai déjà rencontré le bureau du Club Savignac et sa présidente Sandra Légier, avec qui je souhaite travailler en symbiose : nous ne formons pas deux entités, mais bien une, et nous devons travailler ensemble pour le rayonnement de l’école et de ses anciens ».
Développer l’image et le rayonnement de Savignac
L’arrivée de Cyril Lanrezac montre également les fortes ambitions de la CCI Dordogne, qui a fondé et gère l’école depuis sa création. S’il entend évidemment garder l’ancrage local qui fait la particularité de Savignac, le nouveau directeur a aussi pour mission de développer son image et son rayonnement sur l’ensemble du territoire national et à l’international. Un développement qui se fera via la formation initiale et la formation continue ainsi que par une digitalisation intelligente et en juste proportion des contenus pédagogiques.
Cyril Lanrezac souhaite par ailleurs valoriser la pédagogie made in Savignac : « L’une des forces de l’école, ce sont ses 120 intervenants, tous professionnels en exercice, qui viennent enseigner à Savignac. Une richesse pédagogique et des échanges continus avec les étudiants qui sont essentiels pour la qualité de l’enseignement. La crise sanitaire a montré les avantages mais également les limites du distanciel, et si Savignac compte bien utiliser tous les outils à disposition, ce sera toujours en préservant ce lien direct entre les professeurs et les élèves. Notre credo sera toujours la qualité plutôt que la quantité. »
Le nouveau directeur de Savignac ne sera pas seul pour mener à bien ces projets. La CCI Dordogne a en effet voulu l’accompagner avec la création d’un comité d’orientation stratégique (COS). Celui-ci sera présidé par Philippe François, élu de la CCI, président de l’Amforht, le réseau mondial des écoles hôtelières, et lui-même créateur et premier directeur de l’École de Savignac. Ce COS participera à la définition de la stratégie de l’école, en proposant des réflexions dans les domaines d’intérêt commun aux entreprises et aux écoles sur la formation, l’innovation, l’évolution des métiers, l’insertion professionnelle.
« Savignac bénéficie d’un puissant réseau auprès des professionnels », précise Philippe François, « et auprès des meilleurs intervenants académiques et professeurs du secteur. L’école bénéficie enfin d’un réseau mondial d’anciens étudiants extrêmement dynamiques. Ces trois forces convergent vers « l’esprit Savignac » qui permet à chaque étudiant de trouver sa place sur le marché du travail. Nous sommes un secteur qui évolue à grande vitesse. Ce comité aidera Savignac à préserver son agilité, et à anticiper les nouvelles tendances pour le bien de ses étudiants. »