[Mama Shelter] : «Assumer notre statut de marque lifestyle, abordable, populaire et décalée»

Chloé Labiche
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Jérémie Trigano (à droite), aux côté de son père Serge Trigano (au centre), fondateur de Mama Shelter, et de son frère Benjamin (à gauche). Crédit photo : Iorgis Matyassy

Actualité morose mais horizon dégagé pour le groupe Mama Shelter. La chaîne hôtelière, fondée en 2008 par Serge Trigano qui s’est associé en 2014 à Accor, annonce un planning d’ouvertures rythmé. Huit établissements ouvriront en 2021 et 2022. Interview de Jérémie Trigano, directeur général et cofondateur de Mama Shelter.

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Comment Mama Shelter traverse la crise ?

2020 a été une année de défis pour nous comme pour toute l’industrie. Tout d’abord, nous avons mis en place toutes les mesures de sécurité afin de pouvoir avoir la confiance de nos clients : nos Mama ont tous reçu le label de sécurité du Bureau Veritas et un spécialiste Covid-19 a été nommé dans chacun de nos établissements afin de s’assurer que les règles soient parfaitement connues et appliquées par nos équipes.

Mama a aussi su prouver sa résistance et sa résilience en période difficile. Résistance car nous avons fait le plein dès que nous avons réouvert dans nos terrasses, rooftops et hôtels durant l’été 2020. Résilience car nous avons su trouver des offres qui ont séduit le plus grand nombre, soit en faisant venir à nous avec le déploiement d’offres uniques et attractives pour le premier de l’an, la Saint-Valentin ou l’offre Mama Sexcation. Soit en allant chez ceux qui ne pouvaient ou ne voulaient pas sortir avec le lancement du take away, le développement de l’e-shop avec la vente de la literie Mama en ligne, des casquettes, des bougies...

Qu’est-ce que le groupe a mis en place en termes de restauration ?

Les restaurants sont malheureusement fermés pour le moment. Tous les buffets ont été supprimés, notamment pour le petit déjeuner. Trois actions ont été mises en place : dès le mois d’août 2020, il y a eu le lancement du take away Mama. Toulouse et Lille ont été nos deux sites pilotes et le service est aujourd’hui disponible dans les sept Mama en France, au Luxembourg et à Prague. Deuxième point : le service en chambre dans les strictes règles de sécurité et enfin le service en Ateliers lors des réunion. Toukours dans les strictes règles de sécurité.

Quel chiffre d’affaires avez-vous réalisé en 2020 par rapport à 2019 ?

Nous ne donnons pas de chiffres. Ce sont des données confidentielles mais nous n’avons fait que 30 % du budget prévu pour 2020.

Qu’avez-vous mis en place pour garder les équipes mobilisées ? Pour maintenir le lien en termes RH ?

Le confinement et le télétravail ont été un défi, c’est vrai. Nous sommes avant tout des femmes et des hommes de terrain chez Mama. Alors ne plus pouvoir se voir, se parler en direct, échanger pour mieux avancer n’a pas été facile. Nous sommes aussi très humains dans notre manière de gérer les équipes. Nous sommes comme une tribu !

Mais là aussi nous avons fait face et mis en place de nouvelles manières de ne pas perdre le contact : cours de cuisine en Zoom, quiz en équipes, appels réguliers avec tous nos collaborateurs pour les tenir informés et pour qu’ils puissent poser toutes leurs questions… Nous avons aussi mobilisé les équipes pour certains évènements ponctuels comme le Réveillon et la St Valentin. Tout le monde a répondu présent à ces appels et a donné son maximum pour distribuer à nos clients un petit moment de bonheur dans cette crise.

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Jérémie Trigano (à droite), aux côté de son père Serge Trigano (au centre), fondateur de Mama Shelter, et de son frère Benjamin (à gauche). Crédit photo : Iorgis Matyassy
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Comment préparez-vous la réouverture ?

Nous sommes très excités et n’attendons que ça ! Nous sommes confiants : à la sortie de cette crise les clients voudront se retrouver dans nos Mama pour partager un moment de convivialité et de partage. Tous les protocoles de sécurité sont en place et fonctionnent de manière optimale. Nous n’avons jamais entendu parler d’un client qui aurait eu le virus dans un de nos établissements. C’est un signe ! Avec le printemps qui arrive, nous allons nous assurer que tous nos rooftops et terrasses sont opérationnels afin de faire profiter nos clients de ces lieux magiques et exceptionnels. Tout sera prêt !

Quels sont vos projets pour les mois à venir ?

Nous avons beaucoup d’ouvertures en cours ! En juillet 2021 Mama Shelter Roma avec 217 chambres ; en octobre 2021 Mama Shelter Lisboa avec 130 chambres ; en novembre 2021 Mama Shelter Paris La Défense avec 211 chambres ; début 2022 Mama Shelter Dubaï avec 197 chambres avec, pour la première fois, 175 appartements pour des séjours de longue durée, du studio aux appartements de deux chambres ; début 2022 Mama Shelter Bahreïn avec 160 chambres ; en mars 2022 Mama Shelter Bucarest avec 123 chambres ; et courant 2022 Mama Shelter Nice avec 99 chambres et Mama Shelter Tunis avec 156 chambres.

En quoi le Covid a impacté et modifié vos projets et la stratégie du groupe à long terme ?

Nous avons la chance d’avoir une marque et un produit très désirables, dans l’air du temps et dans la tendance qui fonctionne le mieux actuellement dans le milieu de l’hospitalité : le lifestyle. Grâce à cela, les investisseurs continuent à affluer et nous avons beaucoup de projets qui sont en train d’être signés ou en cours de négociation. La stratégie est donc plus que jamais d’assumer notre statut de marque lifestyle, abordable, populaire et décalée.

Propos recueillis fin mars 2021 par Chloé Labiche

Chloé Labiche
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