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BANNIERE BOTTOM PERRIER - S17

[Etude No Plastic in My Sea ] Restauration à emporter : la loi Agec trop peu appliquée

Myriam Darmoni
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A l’occasion de la semaine européenne de réduction des déchets (20 au 28 novembre), l’association No Plastic in My Sea publie un rapport d’enquête sur l’application de la loi Antigaspillage pour une Economie Circulaire (loi Agec) dans la restauration à emporter.
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MEGA BANNER PERRIER - S17
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300 millions de barquettes plastique jetées

Avec le développement de la vente à emporter, qui a progressé (+ 33 % depuis 2019) mais aussi du nombre de points de vente (+ 11 % en un an), c’est aussi une croissance des déchets d’emballages , qui étaient estimée à 221 943 tonnes pour l’année 2018 par l’Ademe et Citéo. Toujours selon l’Ademe, ce sont 300 millions de barquettes en plastique qui ont été jetées l’an passé. Une étude, menée en juin 2021, estime que 50 à 88 % de la pollution plastique dans les océans provient de la restauration rapide. Récemment Coca-Cola a été pointé du doigt comme principal pollueur des mers.

6 enseignes sur 42 seulement ont répondu

L’association a interrogé 42 enseignes. Seulement 6 d’entre elles (McDonald’s , Exki , Prêt A Manger , Paul, Starbucks, entre autres) ont répondu à l’enquête. Ces dernières ont engagé pour partie les mesures prévues par la loi Agec.

Une enquête de terrain, menée sur 102 établissements a permis de constater :

- seule 5 enseignes permettent de se faire servir une boisson à emporter en appliquant une réduction financière : Starbucks, Prêt A Manger, Pomme de Pain, Exki, Le Pain Quotidien.

- Se faire servir dans un contenant réutilisable est rarement possible ;

- Le droit à l’eau potable gratuite est passé sous silence ;

- La digitalisation pousse à la consommation et respectent pas l’information du consommateur à son droit à un mode de consommation plus responsable.

La loi Agec

> la possibilité pour le consommateur de venir avec ses contenants pour les boissons à emporter et les repas ;

> un tarif réduit sur les boissons lorsqu’un client vient avec son propre contenant ;

> la possibilité pour les consommateurs de bénéficier dans les établissements de restauration et débits de boisson d’une eau potable fraîche ou tempérée ;

> l’indication visible sur la carte ou un espace d'affichage de la possibilité pour les consommateurs de demander de l'eau potable gratuite.

Rappelons qu'il existe des solutions gratuites pour les restaurateurs pour proposer des contenants réutilisables à leurs clients, notamment celle de barePack ou de Pyxo . L’association No Plastic in My Sea lance une campagne d’information sur les réseaux sociaux et publiera sur son site la liste des entreprises acceptant les contenants réutilisables.

Pour lire le rapport complet, c'est ICI

Myriam Darmoni
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