D-Vine, sommelier connecté du Club Med
Ne vous fiez pas aux apparences ! Ce n’est pas parce que sa machine D-Vine occupe le devant de la scène et que sa technologie est connectée que 10-Vins est un équipementier.
« Notre métier, c’est d’être des vendeurs de vins ! », insiste Thibaut Jarrousse, cofondateur et président de cette société nantaise qui propose, grâce à la D-Vine, un service de vins au verre parfaitement aérés et à juste température. Le nombre de crus, conditionnés en tubes de verre de 10 cl, est aujourd’hui de 70, toutes régions confondues dont une dizaine de vins étrangers, et devrait atteindre 80 à la fin de l’année. « Les clients restaurateurs procèdent à des achats de 48 flacons en moyenne et les prix se situent dans une fourchette de 2 € à 25 € HT le flacon », explique Béatrice Dominé, œnologue associée de la société 10-Vins laquelle réalise 95 % de son CA en hôtellerie-restauration (soit 600 client professionnels équipés). La machine D-Vine connectée, souvent qualifiée de « bras droit du sommelier », offre une remontée importante de données permettant aux établissements d’adapter leur carte des vins en temps réel et de développer des ventes additionnelles grâce à un bon marketing mix. « Quand on regarde les chiffres de manière objective, on s’aperçoit que le marché est resté non seulement constant mais en légère augmentation. En revanche, il a bougé », commente Thibaut Jarrousse.
400 000 restaurants et hôtels haut de gamme en Europe
Positionnée sur un secteur qui a pris du retard par rapport à la transition numérique, le potentiel de développement de 10-Vins est énorme. La société vient d’annoncer un partenariat commercial avec le Club Med, lequel va implanter la D-Vine dans 11 de ses établissements, en France (8) et à l’étranger (Grèce, Italie et Portugal) et développer son offre de vins au verre haut de gamme dans les restaurants Gourmet Lounge ainsi que dans ses espaces Exclusive Collection.
Les perspectives de 10-Vins pour les prochains mois se situent dans le développement de flacons en propre, avec Thierry Bergeon Embouteillage, et dans un développement tant en France qu’à l’international, tout particulièrement en Europe. La Suisse a ainsi enregistré un excellent démarrage en septembre. Selon Thibaut Jarrousse, il existe 400 000 restaurants et hôtels haut de gamme en Europe : « Nous avons cette ambition-là. Cela prendra le temps qu’il faudra, mais nous nous organisons pour être le plus offensif possible ! ».