Image
pavé
Image
pavé

Hervé Becam (Umih), Didier Chenet (GNI) et Alexis Bourdon (Snarr) plaident la cause de la filière

Jean Charles Schamberger
Image
logo
Commission des affaires économiques du Sénat
Partager sur
Image

Extras, traiteurs organisateurs de réceptions, assurances, loyers, saisonniers, congés payés, PGE, aides, plans sociaux, charges sociales, etc. : autant de dossiers abordés par Hervé Becam (Umih), Didier Chenet (GNI) et Alexis Bourdon (Snarr), entendus ce mercredi 9 décembre par la commission des affaires économiques du Sénat présidée par Sophie Primas. Extraits.

Hervé Becam (Umih) : " Des PSE sont en préparation ou activés, ils sont aussi dus à un grand décalage entre les annonces des aides et leur arrivée dans les caisses des entreprises - Nous craignons la disparition de 200 000 emplois. "

Alexis Bourdon (Snarr) : " L'enjeu est, je crois, pour l'ensemble de la profession, de réfléchir à comment on rouvrira dans un mode très dégradé - L'absence de visibilité est critique pour tous les restaurateurs - L'emploi des PGE a permis de pousser la poussière sous le tapis mais il y aura des plans de licenciements qui, multipliés, seront importants en volume. "

Didier Chenet (GNI) : " La création d'une commission parlementaire nous permettrait de faire la lumière sur le dossier des assurances - Les assurances ont eu un comportement peu aimable et cynique - On va nous geler les cotisations mais pour des couvertures moindres, la belle affaire ! - Le logement des saisonniers représente un coût pharaonique. "

Beaucoup de compréhension mais aussi de préoccupation et de questions de la part des sénateurs sur des sujets tels que les franchises, l'impact sur les étudiants, les livreurs à domicile, les banques, les protocoles sanitaires, l'apprentissage, la TVA, les remboursements des PGE, l'hôtellerie de Lourdes, etc.
A noter par ailleurs que les organisations professionnelles appellent à un rassemblement "statique" lundi 14 décembre, vraisemblablement aux Invalides, à Paris.

Image
Image
Image
Jean Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire