
Food-express : une expo photo immersive sur les repas ferroviaires à Ground Control Paris

Du 10 juillet au 5 octobre, l’espace Ground Control (Paris 12e) accueille l’exposition "Food-express – Photographies d’une cuisine en mouvement". Un voyage visuel et gustatif à travers l’histoire du repas à bord des trains, signé Arthur Mettetal.
Plongée dans l’univers du repas ferroviaire
Après Wagon-bar - Une petite histoire du repas ferroviaire, exposée à Arles en 2024, voici la suite avec Food-express – Photographies d’une cuisine en mouvement qui s’installe à l’espace Ground Control (Paris 12e). Cette nouvelle exposition collective, imaginée par l’historien et commissaire Arthur Mettetal, retrace l’évolution de la restauration ferroviaire à travers des photographies d’archives, des images contemporaines et des objets issus des archives de la SNCF et de Newrest Wagons-Lits.
Présentée dans la verrière de plus de 200 m² baptisée la Cathédrale, l’exposition inclut une reconstitution grandeur nature d’une voiture voyageurs. Elle offre un parcours inédit, entre nostalgie et modernité, des premières voitures-restaurants aux plateaux TGV actuels.
Un lieu symbolique pour une cuisine en mouvement
Ancien tri postal de la SNCF, Ground Control a investi depuis 2017 ce vaste bâtiment pour en faire un lieu de vie, de culture et d’exploration des grands récits collectifs. Au fil des années, les liens entre Ground Control et le groupe SNCF se sont tissés autour de nombreux événements, expositions et projets communs. L’accueil de cette exposition est un nouvel hommage à cette histoire commune et à l’imaginaire ferroviaire qui habite encore les lieux.
Informations pratiques
• Ground Control – 81, rue du Charolais, 75012 Paris
• Du 10 juillet au 5 octobre 2025
• Mer-jeu 12h–00h / Ven-sam 12h–1h / Dim 12h–22h30
• Entrée libre
• groundcontrolparis.com

Sur le même sujet




