Partenariat de la fourche à la fourchette entre AgriDemain et Euro-Toques

Jean Charles Schamberger
Image
logo
Association
Partager sur
Image

C’est à l’occasion du récent Salon international de l’agriculture, qu’AgriDemain et Euro-Toques France se sont associés pour mettre en avant les produits des agriculteurs présents ainsi que le savoir-faire des chefs cuisiniers autour d’un concept de tables d’hôtes. Celles-ci ont été l’occasion de réunir agriculteurs, chefs et consommateurs dans une ambiance conviviale pour échanger autour des grands thèmes de l’agriculture et de raconter une histoire complète, de l’étable à la table, de la fourche à la fourchette. Les tandems agriculteurs/chefs ont su toucher les visiteurs et leur montrer de façon concrète « Tout ce que l’agriculture nous apporte ». Un petit déjeuner de lancement s’est tenu le lundi 24 février sur le stand AgriDemain en présence de nombreux élus, partenaires, agriculteurs et chefs.
Guillaume Gomez, co-président Euro-Toques et chef des cuisines du Palais de l’Élysée, en a profité pour rappeler auprès de l’ensemble de la profession présente, l’importance de la valorisation et du respect du produit, de saisons, de qualités et du terroir pour sauvegarder et promouvoir les traditions culinaires.
Faire évoluer le débat sur l’importance de l’agriculture dans la société française
C’est dans ce contexte que la Charte Les Ambassadeurs du Produit a également été signée par Stéphane Layani, P-DG du Marché International de Rungis, Benoît Feytit, directeur général de Metro France, Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, Guillaume Lefort, président d’Agridemain, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Éric Fouguet, président de Chez Vous TV.
L’ambition d’AgriDemain et d’Euro-Toques France était de contribuer à faire évoluer le débat français sur l’importance de l’agriculture dans notre société actuelle et a permis de mieux percevoir que sans produit de qualité, la gastronomie qui fait le rayonnement de la France à l’étranger risquerait de perdre de sa valeur.

Jean Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire