Projet « Repas à l’Hôpital » : 3 établissements hospitaliers sélectionnés sur 40 candidats

Claire Cosson
Image
Améliorer les repas et le plaisir de manger à l’hôpital. Voilà l’objectif de Frédéric Descrozaille, député du Val-de-Marne, pilote du projet « Repas à l’Hôpital ».
Partager sur

Le 11 février, le comité de pilotage dudit projet, soutenu par Interfel et Restau’Co, les ministères de la Solidarité et de la Santé, de l’Agriculture et de la Transition écologique, a dévoilé le nom des 3 établissements sélectionnés sur 40 pour l’expérimentation. Il s’agit du centre hospitalier Paray Le Monial (Saône-et-Loire), du centre hospitalier de Douai (Hauts-de-France) et l’Assistance Publique/Hôpitaux de Paris (APHP).

Le premier établissement, qui produit 1 800 couverts/jour en liaison froide, souhaite notamment créer un menu enrichi en protéines et fabriqué maison. Le deuxième, dont la cuisine génère 2 120 couverts/jour, veut revaloriser l’importance du moment du repas par une communication positive. Quant au troisième établissement retenu, il a pour ambition de faire reconnaître la restauration comme partie prenante du soin et laisser la possibilité aux patients de composer leur repas avec 3 éléments.

Le projet « Repas à l’Hôpital » démarre dès la mi-février au sein des unités pilotes par deux mois de préparation avant la réalisation de diagnostics terrain à partir du mois d’avril. La mise en place des plans d’action sera lancée à l’automne 2019 pour une durée de 10 mois environ.

Claire Cosson
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire