Quai Liberté, embarquement pour la réinsertion

Jean Charles Schamberger
Projet
Partager sur
Image

Un projet atypique et porteur d’espoirs. Ce sont les principales caractéristiques du restaurant Quai Liberté qui va s’ouvrir prochainement sur un bateau iconique (l’ex-péniche de l’émission télévisée Thalassa) sur les quais de Seine à Paris*, tout près de la Statue de la Liberté. Atypique car réalisé en partenariat avec l’association Wake Up Café qui s’occupe de la réinsertion d’anciens détenus. Et avec ici une symbolique forte : « Nous sommes sur une péniche qui a pour objectif de remettre à flots les gens. 70 % des salariés seront en réinsertion et 30 % de leur temps sera alloué à la formation », explique Hugo Malzac, directeur d’exploitation de Quai Liberté et propriétaire d’un établissement saisonnier dans le sud de la France (Le Kat, à La Franqui 11).

Image

Fonctionnant lui-même sous statut d’association, Quai Liberté est financé par plusieurs donateurs, à savoir des partenaires de Wake Up Café (Truffaut, Cora, Nespresso, Vinci, Bouygues, Sodexo, Accor, Auchan, Point P, etc.) désireux de se rattacher au projet et sélectionnés pour leur implication dans des réinsertions réussies, dont les briques, à commencer par celle de l’emploi, sont multiples. Et c’est précisément ce qui rend ce projet porteur d’espoirs : « nous avons donc mis en place un très gros programme de formation. A l’issue de celui-ci, l’association aide les gens formés à retrouver un autre établissement dans lequel ils pourront s’épanouir, sachant que leur passage chez nous leur aura permis d’obtenir une validation d’acquis de compétences. Ce bagage professionnel permet de faciliter une intégration dans une vie professionnelle plus classique », explique Hugo Malzac.

Image

Cette belle aventure repose sur 2 parties : sur la péniche (1 000 m² sur 3 étages), un restaurant bistronomique (200 m² de salle +150 m² de cuisines) ainsi que 2 salons de réceptions de 50 m² chacun ; et, sur les quais de Seine, une structure de 1 000 m² pour réaliser une guinguette avec une offre de finger food. En cuisine, un jeune chef : Alex Néel, ex-Yannick Alléno, travaille des produits locaux, français, et de saison. L’ensemble est quasi achevé, à l’exception du bar, et une petite offre de VAE avec des bocaux consignée a déjà été lancée (3 entrées, 3 plats, 3 desserts).
Quand tout sera ouvert, Quai Liberté devrait fonctionner avec 60 ou 70 salariés (20 à 25 pour l’intérieur seul). Les tickets moyens pourraient se situer autour de 50-60 € au restaurant, et à l’extérieur autour de 20 €. Le site internet quailiberte.fr permet actuellement de commander (click & collect) et de réserver lors de la réouverture des restaurants… peut-être fin mai ou début juin !
*Port Javel Haut – 75015 Paris – Quailiberte.fr
Jean-Charles Schamberger

Image
Image
Jean Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire