Rémy Lucas, Cate marketing, « Le pois chiche est moderne ! »

Myriam Darmoni
Image

Rémy Lucas est directeur du cabinet Cate Marketing, qui décrypte les tendances culinaires. Il a accepté de nous expliquer pourquoi le pois chiche était tellement dans l’air du temps.

Partager sur

« Le pois chiche est réellement un aliment moderne. Il n’y a pas beaucoup d’aliment comme ça qu’on a envie de consommer. Le pois chiche, on l’a longtemps mangé sans savoir ce que c’était : houmous, falafels… On le consomme aussi dans la région niçoise, qui a aussi des recettes traditionnelles à base de pois chiche, la socca et la panisse.

Des modes de consommation modernes

A l’apéritif, on le déguste grillé.
C’est plus sain que des cacahuètes. Sous forme de tartinable, c’est le fameux houmous. Qui se décline désormais sous différentes formes, betteraves, carottes… et enfin, frit, c’est le fameux falafel. Croustillant, chaud, ça se mange avec les doigts. C’est tout ce qui plaît en ce moment.

Snacking Healthy. Le pois chiche est un ingrédient incontournable des bowls, des soupes, froides ou chaudes, et aussi des pâtisseries végétaliennes et sans gluten. La fameuse mousse au chocolat sans œuf, à base de jus de pois chiche, mais aussi des cookies, des cakes.

D’où vient-il ?

Le pois chiche est un ingrédient de base au Maghreb et dans tout le bassin méditerranéen. Du Liban à Tel Aviv, en passant par le Maroc et la Tunisie ou l’Italie. On le trouve dans le couscous bien sûr, et souvent en alternative de la viande. Les Italiens l’utilisent dans des plats de pâtes, des soupes, et en font une infusion et un café, sans caféine.

Il est aussi très consommé en Inde, dans des salades, des curry, végétariens ou pas. Dans des petites galettes de pain, qu’on appelle « parathas ». Comme les naans, elle se font à la minute. Enfin, on trouve des pâtisseries très sucrées à la farine de pois chiche avec de superbes couleurs. Très Bollywood.

Un produit diététique par excellence

Très peu cher, le pois chiche a un fort intérêt nutritionnel qui plaît tant en ce moment. Source de fibres (8,3 g/100 g), il est extrêmement riche en protéines : une portion de 200 g en apporte plus de 16 g. Peu gras, pas sucré, des vitamines, du magnésium, du potassium, le pois chiche, il a tout pour plaire et c’est pour ça qu’il plaît tant !

Lire aussi : La revanche du pois chiche
Julia Sedefjian, tout pour le pois chiche
Cicéron mise sur le pois chiche

 

 

Myriam Darmoni
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire