Les petits toulonnais composent les menus de la cantine

Claire Cosson
Image
logo

La Ville de Toulon a lancé en début d’année scolaire le Challenge Tatouille dont l’objet était de faire travailler les enfants des grandes sections des écoles maternelles sur la composition des menus servis à la cantine. 
 

Partager sur

Inviter les enfants à s’investir dans l’élaboration des menus servis à la cantine pour connaître ce qui est bon pour leur santé. Tel était l’objectif du Challenge Tatouille lancé en début d’année scolaire par la Ville de Toulon auprès des élèves de grande section des écoles maternelles Fleurs des Champs, Brusquet, du Polygone, du Mourillon et de la Pinède. Un de leurs menus a ainsi été servi le 6 mai dernier dans les 73 écoles toulonnaises, les autres le seront avant la fin de l’année scolaire.
Pour parvenir à élaborer des menus équilibrés composés de protéines, de féculents, de légumes, d’un produit laitier et de fruits, les enfants ont mené leurs propres enquêtes sur la nutrition et suivi les conseils reçus des adultes ainsi que du personnel de cuisine au fil des mois. Sans oublier l’aide de différents supports pédagogiques fournis par le Comité Départemental d’Education pour la Santé du Var (CODES83), partenaire actif de l’opération. 

Grande sagesse au rendez-vous

Finalement, les minots se montrent plutôt sages. « Mes collègues et moi pensions qu’ils allaient plutôt proposer des plats comme « hamburger/frites, mais pas du tout ! » observe Hayette, responsable de cuisine. « Les jeunes enfants sont sensibles aux bons conseils et les intègrent. Résultat : ils savent ce qui est bon pour leur santé ! ».

Lundi matin 9 mai, c’était l’heure des récompenses pour l’école maternelle Fleurs des Champs. Coiffés d’un bonnet de cuisinier, revêtus d’un tablier de cuisine ou chaussés de lunettes originales, 8 enfants ont posé pour la photo souvenir en brandissant la coupe gravée au nom de leur école et le diplôme qui leur ont été remis par les représentants de la Ville en présence des acteurs et des partenaires du projet*. Un goûter serait offert à tous les élèves de l’école en fin d’année par Elior, la société prestataire de restauration. Ils découvriront par ailleurs bientôt les livres jeunesse qui seront achetés avec la dotation financière spéciale accordée pour l’occasion par la Ville.

La restauration scolaire accueille chaque midi 10 000 élèves, dont 4 000 en maternelles. Ce qui représente 78 % des enfants scolarisés et 1,4 million de repas servis annuellement. Elle se caractérise par sa confection traditionnelle : dans 80 % des écoles, cuisiniers et cuisinières réalisent eux-mêmes les plats proposés aux petits Toulonnais. 

Claire Cosson
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire