Image
pavé
Image
pavé

CHU de Nice : un escape game pour faire mieux manger ses agents

Claire Cosson
Image
Appli escape game chu de nice

Pas facile de sensibiliser les convives à une alimentation durable et végétarienne. Qui plus est lorsqu’il s’agit de soignants. 

Partager sur

Un défi que le CHU de Nice a pourtant décidé de relever. Comment ? En organisant l’an passé, un escape game dédié à cette thématique, dans les 3 selfs assurant la restauration de 1 800 agents. « L’alimentation végétarienne n’étant pas du tout un réflexe dans le personnel, le jeu se devait d’être très pédagogique », témoigne Miléna Granier, chargée de mission développement durable et dudit jeu. Cofinancé par l’Ademe, le projet a mobilisé à la rentrée plusieurs services : l’unité diététique, le service de restauration et celui de la communication. Une équipe de rêve qui a coconstruit un scénario et le contenu des énigmes avec une société spécialisée dans la création de jeux (Riddleroom). « Le jeu, qui s’est déroulé sur trois jours, consistait pour les participants à résoudre des énigmes dans les selfs et sur leur smartphone », explique le CHU. 

20 cuisiniers formés à la cuisine végétarienne

Pour chacune des énigmes résolues, un morceau de code était communiqué au joueur afin de poursuivre la partie. L’ensemble des 8 chiffres permettait de composer le code final à inscrire sur une plateforme en ligne pour participer à un grand tirage au sort. Avec à la clef plusieurs lots liés à l’alimentation durable tels que robots-blender, robots-cuiseur vapeur, livres de recettes végétariennes…
Trouver le bon menu vert, identifier un ingrédient mystère utilisé dans une pâtisserie faite maison, reconnaître les familles d’aliments… les agents se sont pris au jeu. Pendant l’escape game, 40,17 % des collaborateurs ont choisi un plat vert (33,62 % habituellement). Et 19,7 % des personnes ont résolu l’ensemble des énigmes. Mieux encore. À la question : « Avez trouvé que le jeu a renforcé votre compréhension de l’alimentation végétarienne ? », les participants ont répondu par la note de 4,10 sur 5.
Une belle réussite dont la recette réside en grande partie dans l’implication totale des équipes de restauration. Vingt cuisiniers ont en effet été formés à la cuisine végétarienne et végétalienne au CHU. 

Claire Cosson
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire