Coëtquidan : le centre de production alimentaire des armées fête ses 30 ans et se modernise
Pour ses 30 ans, le Centre de Production Alimentaire de Coëtquidan (56) confirme son rôle clé dans le soutien logistique des armées et amorce une nouvelle phase de modernisation alliant performance, durabilité et qualité nutritionnelle.
À l’occasion des 30 ans du Centre de Production Alimentaire de Coëtquidan (CPA-C), le directeur central du Commissariat des armées, le commissaire général hors classe Olivier Marcotte, a salué « un outil essentiel du soutien opérationnel des forces, capable d’accompagner les armées en toutes circonstances ».
Véritable cuisine centrale militaire, le CPA-C produit chaque année près de 4 millions de portions alimentaires à destination des unités en France et en opération extérieure. Situé sur le site de l’Académie militaire de Saint-Cyr, il assure la préparation, la transformation et la distribution de repas pour les restaurants militaires, les camps d’entraînement et les missions telles que l’opération Sentinelle ou les Jeux olympiques de Paris.
Rénové en 2008 puis en 2018, le site entre aujourd’hui dans une nouvelle phase de modernisation : amélioration des capacités de stockage et de surgélation, délais de commande réduits, optimisation logistique et extension de la durée de conservation des produits à 240 jours. Engagé dans une démarche durable, le CPA-C propose plus de 140 recettes, dont la moitié labellisée bio ou conforme à la loi EGAlim, combinant tradition, qualité et performance logistique.