La cuisine centrale de Foix participe au « défi cuisine »
Cuisiner des plats végétariens ne s’improvise pas ! Raison pour laquelle la cuisine centrale de la Ville de Foix a choisi de participé au « défi cuisine » développé par l’association « Bio Ariège Garonne ».
Ce « défi cuisine » se réalise par un an de formation individuelle et collective pour des employés de cuisine collective dont les cuisiniers municipaux. Cette formation cuisine de 3 jours s’est déroulée sur trois sites différents : la cuisine centrale de Foix, la cuisine centrale de l’association Hérisson Bellor à Mazère et l’Ehpad le Sapin d’Or à Belesta. Philippe Enee, formateur cuisine du collectif Les Pieds dans le Plat SCIC Nourrir l’Avenir, a dispensé cette formation. Un de ses objectifs ? Participer à l’éducation au goût. Un réel travail sur le végétal a ainsi été effectué, en travaillant les légumes différemment, en les faisant connaître aux enfants avec des nouvelles saveurs et des nouvelles textures.
Ce dispositif s’inscrit dans l’action du PETR (pôle d’équilibre territorial et rural) qui a à cœur d’accompagner les projets des collectivités locales et les projets collectifs innovant de la transition écologique et sociale.