Egalim : le préfet des Pays de Loire mobilise le secteur santé
En Pays de la Loire, les objectifs de la loi Egalim sont atteints par 14 % des établissements de restauration collective.
Afin d'améliorer la situation, le préfet de région a mobilisé différents acteurs le 22 mars : Région, chambre d'agriculture, rectorat, Crous, Fédération régionale des hôpitaux, Agence régionale de santé (ARS). Un plan d'action a été décrété pour « mobiliser à tous les niveaux, du cuisinier au président de l'EPCI », décrypte Bryan Henning, chef du service régional de l'alimentation à la Draaf. Un chef de projet Egalim sera nommé pour mettre en musique une dynamique au plus près des territoires. Surtout, une convention d'engagement a été signée entre le préfet, le directeur général de l'ARS et la déléguée régionale de la Fédération hospitalière de France.
Compensation partielle des surcoûts
Déclinaison du plan d'action sur un secteur aux marges de progression importantes, cette convention porte quatre engagements. 100 % des établissements publics adhérents de la FHF devront s'inscrire dans le dispositif Ma cantine. Les établissements de santé et médico-sociaux qui multiplieront leurs achats en produits durables et bio recevront « une compensation partielle des surcoûts ». Cette valorisation concernera les établissements progressant de 5 points minimum (qui est aussi l'objectif global sur un an), avec une enveloppe dédiée de 3 M€ sur un an à partager. Le volet formation sera renforcé, sur les marchés publics pour les gestionnaires et en cuisine sur les techniques alternatives et durables. Enfin, pour ce qui est de l'offre et de la demande, la finalité sera de développer des « temps d'échange entre acteurs du monde agricole et du monde hospitalier. Dynamique et diversifiée, l'agriculture locale est en mesure de répondre aux cahiers des charges de la restauration collective », conclut Bryan Henning.