Montpellier obtient le label « Assiettes vertes »

Claire Cosson
Image
equipe montpellier signature charte Assiette Verte

La Ville de Montpellier est, une nouvelle fois, mise à l’honneur pour son action en faveur des alternatives végétales dans les cantines.
 

Partager sur

Vendredi 1er décembre, Marie Massart (adjointe au maire de Montpellier, déléguée à la politique alimentaire et à l'agriculture urbaine) et Eddine Ariztegui (adjoint au maire de Montpellier délégué au bien-être animal) ont signé la charte du label "Assiettes vertes", aux côtés de Cyril Ernst, chargé de développement de l'association Assiettes végétales et Marine Fahy, chargée de campagne de l'association Assiettes végétales, en présence de la directrice, des personnels et des éco-délégués de l’école Germaine Richier, quartier Ovalie.
Un label qui récompense une politique alimentaire ambitieuse notamment dans ses 90 restaurants scolaires (15 500 repas/jour en moyenne) avec 50 % de produits bio et/ou locaux et 60 % de produits durables. La municipalité développe en effet un plan alimentaire durable et flexitarien visant à proposer une alimentation saine, de qualité, la plus diversifiée possible pour tous les enfants déjeunant dans ses restaurants scolaires. Dans ce cadre, depuis la rentrée 2023-2024, elle a mis en place 6 repas végétariens par mois, dont deux par mois sans aucune protéine animale, ainsi qu’une alternative végétarienne quotidienne afin de limiter les impacts négatifs sur les animaux et l'environnement. Pour cela, elle a réussi à diversifier ses sources d’approvisionnement en protéine végétale - notamment en participant à la structuration de filières locales de légumineuses - et a développé de nouvelles recettes végétariennes et végétaliennes, grâce au travail de concertation des diététiciennes de la Ville qui élaborent des menus adaptés avec et pour les enfants. 

Claire Cosson
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire