Le label Virage à Table poursuit son développement
Développé en 2020 par le cabinet FL Conseils, le label est décerné aux établissements ayant engagé une transition vers une restauration collective durable.
Le 6 juillet à Grenoble (38), la cérémonie de labellisation Virage à table a récompensé quatre établissements : le CEA Grenoble - restaurant H3, le CSE Arkema Cetia (Pierre-Bénite), l’INTEFP (Marcy l’Etoile) et la Commune de Saint Laurent d’Agny. Les quatre sites, accompagnés par leur partenaire restauration, respectivement Eurest, API Restauration et Dupont Restauration, ont relevé le défi pour atteindre le 1er niveau du label Virage à table.
Développé par le cabinet FL Conseils, le label Virage à table est basé sur un référentiel intégrant différents éléments dont : la politique RSO / RSE des décideurs dans le domaine de la restauration, les orientations réglementaires (loi Egalim, Loi Climat & résilience, loi AGEC…) et les normes (norme ISO 26000, PNNS, indicateurs et référence de l’ADEME…).
Depuis plusieurs mois, voire années, les quatre organisations en lice ont mené une transition de leur restauration pour atteindre les indicateurs ambitieux du label structurés autour de trois piliers : dans l’assiette (l’alimentaire), autour de l’assiette (les déchets, l’énergie, le gaspillage…) et au-delà de l’assiette (gouvernance engagée). Les exploitations labellisées utilisent 50 à 60 % de produits durables, plus de 30% de produits bio et jusqu’à près de 40 % des achats bio locaux. L’offre de fruits et légumes comprend 100 % d’aliments de saison. Au niveau de l’offre végétale, les unités observent jusqu’à 50 % de taux de prise en entreprise et deux plats par semaine en restauration scolaire (critère central liant l’enjeu écologique et économique). A noter également que l’ensemble de ces sites ont supprimé les emballages plastiques.