La restauration collective a acheté pour 377 M€ de produits bio en 2021

Claire Cosson
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Poivrons bio

Alors que le Salon International de l’Agriculture bat son plein, la baisse de la demande en produits bio (-68 M€) constatée en 2021 fait couler beaucoup d’encre. De son côté, la restauration collective poursuit son petit bonhomme de chemin selon les chiffres de l'Agence bio.
 

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L’Agence bio, seul organisme à publier des chiffres sur les différents circuits du bio en France, fait état de nouveaux éléments concernant la RHD en général, et la collective en particulier. « Concernant la demande en restauration hors domicile, avec l’application de la loi EGalim les cantines s’investissent davantage pour atteindre leur objectif de 20% de bio dans l’assiette, certaines collectivités et régions obtenant des croissances à deux chiffres comme la Nouvelle-Aquitaine ou encore la métropole de Lyon », précise l’Agence bio. Et d’ajouter, « avec environ 80 000 cantines et 180 000 restaurants en France, il s’agit de deux relais de croissance majeurs pour accueillir la production des agriculteurs français qui arrivent au terme de leur conversion. »
Dans le détail, la restauration, quelle soit collective ou commerciale, a acheté 19,5 Md€ de denrées alimentaires. La commerciale représente 13,9 Md€ d’achats dont 232 M€ en bio, soit 1,67 %. De son côté, la collective a réalisé 5,6 Md€ d’achats alimentaires en 2021 dont 377 M€ en bio, soit 6,6 % à comparer à 5,4 % en 2019. 

Claire Cosson
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