3e "Sustainable Chef Challenge" : le chou-fleur à l'honneur !
Le plat gagnant de la finale de la 3ème « Sustainable Chef Challenge », organisée par Sodexo et Rational à Paris à la mi-novembre, est un chou-fleur entier accompagné de feuilles de chou-fleur rôties et de kimchi de chou-fleur.
Organisée par Sodexo et Rational, la finale de la 3ème édition "Sustainable Chef Challenge" a opposé durant trois jours huit chefs, pour décrocher la timbale du plat le plus respectueux du développement durable. En plus de proposer des saveurs équilibrées et une présentation soignée, les plats devaient être 100 % à base de plantes, composés d’ingrédients durables et éviter tout gaspillage alimentaire. Des points supplémentaires étaient attribués pour la créativité, la faisabilité financière dans les restaurants d’entreprise, les compétences culinaires et les techniques utilisées. Le dessert représentait un défi particulier : les participants devaient le créer spontanément à partir d’ingrédients inconnus au préalable. Face aux candidats en lice, un jury d’exception : Lloyd Mann, Charles Guilloy et Julie Wagner de Sodexo, les chefs étoilés Kate Austen et Frédéric Anton, ainsi que Florian Hartmann de Rational.
C’est Adam Collison, originaire du Royaume-Uni, qui a remporté la compétition avec un chou-fleur entier accompagné de feuilles de chou-fleur rôties et de kimchi de chou-fleur et en dessert un brownie vegan au chocolat avec betterave et orange, accompagné d’une mousse vegan au tofu soyeux et chocolat noir avec coulis de betterave. En plus du prix principal, deux prix spéciaux ont été décernés. Pour la réduction du gaspillage alimentaire, Michal Fabiszewski, de Pologne, a impressionné le jury avec sa szkarlotka, un gâteau typiquement polonais qui utilisait toutes les parties d’une banane – il a même préparé un sirop à partir de la peau. Sandrine Leriche, de France, a remporté le prix du plat le plus esthétique. Son rouleau de céleri-rave avec livèche et épinards a séduit par sa présentation épurée et minimaliste.