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Compass Group France met la main sur Dupont Restauration

Claire Cosson
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Camille Berthaud et Guillaume Lecomte Compass Group France

Belle prise pour Compass Group France ! 

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Après une première tentative en 2017, le britannique, jusqu’alors numéro trois de la restauration collective dans l’Hexagone, reprend Dupont Restauration (transaction dont le montant demeure confidentiel), basé à Libercourt (Nord-Pas-de-Calais). Fondé en 1969 par Roger Dupont, artisan, installé à Lille en tant que Boucher – Charcutier – Traiteur, puis racheté en 1996 par Pascal Dupont (fils du fondateur), l’entreprise nordiste a réalisé un chiffre d’affaires de 310 M€ en 2023. À la tête de 3 200 collaborateurs, Dupont Restauration sert jusqu’à 230 000 repas, préparés sur plus de 700 sites ainsi que neuf cuisines centrales. Ajoutons à cela une présence dans les services traiteurs et événementiel.
De quoi consolider les positions de Compass Group France, qui avec 190 millions de repas servis annuellement auprès de 2 341 établissements clients, une bonne dizaine de cuisines centrales et 12 500 collaborateurs, affichait à son compteur 1,26 Md€ de recettes l’an dernier. D’autant plus fortement qu’avec l’acquisition de Dupont, la SRC met la main sur un joli portefeuille de marques : Armor Cuisine, Restauval, Dupont Restauration Traiteur, Diane Restauration, Yvelines Restauration, Ekilibre, Multi Restauration Méditerranée… Associées à celles qu’elle développe de son côté (Eurest, Exalt, Popote, Scolarest, Mediance, Medirest et Levy Restaurants), l’entreprise devient incontournable dans la restauration scolaire, la restauration d’entreprise, tout comme le segment médico-social et celui de l’événementiel.

Prendre le leadership à l’horizon 2030

« Avec l’expertise de l’équipe de direction de Dupont Restauration, un portefeuille de marques élargi et une présence renforcée sur le territoire, nous pouvons offrir à nos clients et convives une gamme de produits et de service plus large », déclare d’ailleurs Camille Berthaud, P-DG de Compass Group France. Nommé aux commandes de la SRC voilà tout juste deux ans, ce quadra dynamique ne cache pas les ambitions du britannique : « il s’agit de prendre le leadership sur l’Hexagone à l’horizon 2030 ». Autrement dit, devancer Sodexo et Elior. 
Une faim de loup qui sera probablement assouvie par de nouvelles emplettes, le marché de la restauration privée allant encore se consolider au cours des prochaines années. Mais pas que… Au menu de Compass Group France, la croissance organique a également une place de choix. Alors que le secteur traverse une période extrêmement difficile marquée notamment par une très forte inflation « 24 % en deux ans sur le coût matière » précise Camille Berthaud et un développement du télétravail, Compass Group France tire plutôt pas mal son épingle du jeu. « Nous avons enregistré une hausse de plus de 20 % du chiffre d’affaires entre septembre 2022 et septembre 2024 », ajoute-t-il. La SRC est certes parvenue à renégocier certains contrats avec ses clients. Elle a en a également signé de nouveaux tant sur le segment de l’entreprise que le scolaire et le médical.

Plan RSE en marche

Des résultats positifs qui ne doivent rien au hasard. Depuis sa nomination, Camille Berthaud a en effet mis les bouchées doubles pour arriver à ses fins. Il a ainsi réorganisé l’entreprise en s’entourant d’une garde rapprochée afin de répondre au mieux aux besoins du marché. À savoir la création d’un pôle Lifestyle dédié à la restauration Premium et l’Hospitality avec les marques Exalt, Popote, Millessence, Mediance, Levy Restaurants. Le tout confié à Zoulikha Laoubi. À noter également le regroupement sous une même direction générale, assurée par Isabelle Monnet, de Scolarest et Medirest. À cela s’ajoutent l’arrivée d’Olivier Soula à la direction de la Transformation, celle de Julien Goupit, directeur Innovation et Business Excellence et la nomination de Renaud Courtel au poste de directeur adjoint général en charge de la croissance de l’ensemble des marques.
Par ailleurs, la SRC a mis l’accent sur ses actions RSE clamant haut et fort son engagement pour une restauration plus durable avec un objectif : 50 % des menus à dominante végétale d’ici 2030. Au programme ces dernières deux années : création d’un fonds de dotation « Restaurons Demain », lancement d’une filière de bœuf à l’équilibre et de légumineuses, déploiement du défi « Zéro Gaspi » pour lutter contre le gaspillage alimentaire, partenariat avec Vesto pour le reconditionnement de matériel CHR, etc.

Autant d’atouts pour séduire de nouveaux clients. Tout comme le sont la montée en puissance de l’innovation chez Compass Group France telle que l’essor du service à table et click & collect en entreprise ou bien encore le lancement de Popote. « Nous sommes au début de l’utilisation de l’IA. Mais dans notre secteur, il va permettre de mieux planifier l’activité des établissements et donc mieux gérer nos offres culinaires. Autrement dit, mieux satisfaire les convives », souligne le patron de la SRC. Affaire à suivre. 

En France, Compass Group France et Dupont Restauration continuent de fonctionner de manière indépendante, sans aucun changement dans leurs services, opérations ou méthodes de travail. 

Claire Cosson
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