Transition écologique : la FHF demande 1€ supplémentaire par repas à l’Etat

Claire Cosson
Image
malade avec son plateau repas

Un an après avoir publié une série de propositions portant sur la sobriété énergétique, la Fédération hospitalière de France (FHF) a présenté, le 27 novembre 2023, cinquante nouvelles propositions pour guider les établissements dans leur transition écologique. La restauration est bien sûr concernée.

Partager sur

Sanctuarisation des budgets dédiés à l'alimentation à l'hôpital

Lundi 27 novembre, la Fédération Hospitalière de France a présenté 50 propositions concrètes à l’usage de tous les acteurs de la transition écologique en santé. Ces propositions ont été conçues pour couvrir l’ensemble des problématiques des acteurs de la santé : bâtiments et énergie, achats, restauration, médicaments et dispositifs médicaux, soins écoresponsables, traitement des déchets, mobilités durables, etc. Dans un document de quelque 80 pages, l’organisation souligne que qu’à ce jour, « les établissements publics de santé doivent déjà intégrer l'écoresponsabilité à leur fonctionnement en vertu de diverses lois récentes (Elan, Agec, Climat et résilience, Egalim, LOM -loi d'orientation des mobilités-, loi d'accélération des énergies renouvelables, etc.), mais ils ne sont pas armés techniquement et humainement pour le faire, faute de ressources financières suffisantes. » A bon entendeur, salut ! 
S’agissant de la restauration hospitalière et médicosociale, la FHF salue, évidemment, le bien fondé des lois Egalim et Climat et Résilience, mais « il faut de donner les moyens financiers aux établissements de faire face à l’augmentation des coûts des aliments liés à l’inflation, d’une part, mais aussi aux obligations de qualité (labels, origine biologique) particulièrement coûteuses », insiste-t-elle. Et d’ajouter, « la restauration hospitalière et médicosociale publique pourrait être dotée d’un euro supplémentaire par repas afin d’atteindre les objectifs des lois Egalim et Climat et résilience : cela passe à la fois par la sanctuarisation des budgets dédiés à l’alimentation dans les établissements mais aussi par des moyens financiers supplémentaires fournis par les pouvoirs publics. »

Servir des repas végétariens le soir

Etayant ses propos d’exemples de bonnes pratiques menées sur le terrain (CHU de Rennes, Hôpitaux de Marseille…), la FHF pointe la nécessité de moyens financiers, mais également réglementaires et de plateformes publiques de mise en relation entre établissements et producteurs du type « Agrilocal » dans l’ensemble des départements afin de pouvoir utiliser les filières locales. 
Autre point important sur lequel elle attire l’attention des pouvoirs publics : la disponibilité des produits de qualité et bio pour permettre à l’ensemble des administrations concernées de pouvoir se fournir et proposer des aliments de qualité aux professionnels et aux patients et résidents. S’appuyant sur l’action novatrice des Hôpitaux de Marseille, l’institution propose de favoriser les protéines végétales en servant des repas végétariens le soir et en limitant substantiellement voire en supprimant la viande rouge à l’hôpital, tout en conservant les autres protéines animales.

Claire Cosson
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire