Restauration commerciale : Top des indépendants (3e année)

Jean Charles Schamberger
Partager sur
Image

Articles parus page 3 dans Zepros Distributeurs RHD 10 daté Décembre 2020.
Pour consulter ou télécharger ce numéro, rendez-vous sur : https://zepros.eu/journaux/rhd/numeros/rhd-10/

Edito - Jean-Charles Schamberger, directeur des rédactions du pôle Restauration de Zepros

Image

Et en même temps…

Cette 3e édition du Top des indépendants de la restauration commerciale de Zepros Distributeurs RHD est unique et paradoxale. Unique parce que notre collaboratrice Chloé Labiche et notre partenaire CHD Expert ont réalisé ce palmarès à partir de centaines de lignes de bases de données et d’interviews, afin d’obtenir une cartographie précieuse de la restauration commerciale indépendante en France, soit 130 restaurants ou groupes de restaurants indépendants classés selon leur chiffre d’affaires et répartis dans toutes les régions (Top 20 pour Paris/Ile-de-France et Top 10 dans les autres régions). Paradoxale à triple titre. D’abord, parce que ce Top est établi à partir de chiffres d’affaires de 2019, année qui fut bonne, voire excellente pour certains. Ensuite, parce que les restaurateurs interrogés dans ce numéro ne pouvaient que commenter la catastrophe du Covid qui a bouleversé l’année 2020 et qui les a économiquement meurtris. On les comprend. Enfin, parce qu’ils évoquent, en même temps, leurs initiatives pour résister aujourd’hui et leurs projets pour rebondir et se développer, en 2021, mettant souvent l’humain au cœur de leur réflexion.

Cette résilience touche l’ensemble de l’écosystème, car leurs partenaires distributeurs foodservice sont dans une posture identique. Victimes collatérales des fermetures et des couvre-feux décrétés, ils entendent être reconnus comme tels et être aidés, tout particulièrement les PME dont beaucoup participent à des consortiums régionaux de défense des fournisseurs des CHR. Et, en même temps, avec le souci de leurs clients restaurateurs, alors que la réouverture des établissements au 20 janvier n’est pas garantie. D’où un accompagnement qui se conjugue au passé, au présent et au futur. L’avenir des restaurants, de leurs fournisseurs et distributeurs sera plus que jamais lié en 2021.

Edito - Nicolas Nouchi, Global Head of Insights CHD Expert

Image

Prendre le bon virage

Au sein de CHD Expert, nous suivons avec beaucoup d’intérêt le marché de la restauration depuis plus de vingt-cinq ans, dans ses bons comme dans ses mauvais moments. Ces groupes sont emblématiques de la restauration en mouvement, mixant tradition et innovation. Parfois restaurateurs autodidactes, souvent depuis le berceau, leurs propriétaires ont pour dénominateur commun la passion pour ce métier qui consiste, dans notre pays, à procurer du plaisir et de la satisfaction aux clients.

Ces entrepreneurs ont repris une affaire familiale ou développé une première affaire puis une deuxième, etc., tout en prenant des risques considérables. Ils partagent souvent une part de la renommée locale, car ils demeurent incontournables pour l'étranger de passage dans la ville ou pour le résident qui fête les noces d'or de ses parents. On y retrouve des femmes et des hommes polyvalents, agiles, avec un vrai don d'ubiquité et avec cette capacité de donner l'impression d'être sur tous les sites en même temps, d'apporter leur soutien sur tous les sujets, et de trouver des solutions à toutes les difficultés.

Ce sont ces qualités qui sont essentielles quand le métier est en danger et qui seront déterminantes pour faire face à la nouvelle normalité et à un nouveau modèle de restauration qui exigera toujours plus. Plus de digital, plus d’offres, plus de local, plus de transparence, plus de menus raccourcis, plus d’instants et de canaux de consommation, et encore et toujours plus de créativité et de réactivité.

Avec l’absolue nécessité d’avoir une offre cohérente et d’embarquer les équipes autour de ce difficile objectif, en développant de nouvelles compétences pour rendre le « staff » à son tour polyvalent et agile. Pour attirer encore et toujours un consommateur en manque de restauration qui prendra, nous l’espérons, le plus de temps possible pour être sevré.

Jean Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire