Ange ouvre La Cage en France

Chloé Labiche
Image
La Cage

Une diversification menée à la baguette pour Ange. Le solide réseau de 230 boulangeries et 3 600 collaborateurs, fondé en 2008 par François Bultel et ses deux associés Patricia Gaffet et Patrice Guillois, ouvre le 1er juin à Bordeaux son tout premier restaurant. L’entreprise vient en effet de décrocher la master franchise du concept de brasseries festives et sportives La Cage. 

Partager sur

La marque La Cage est détenue par le groupe de restauration québécois Grandio qui réalise un chiffre d’affaires de plus de 200 M€ dont plus de la moitié avec sa quarantaine de restaurants La Cage au Canada. « C’est un coup de foudre que nous avons eu en famille et entre amis lors d’un séjour au Québec où nous sommes implantés avec Ange depuis 2018 », explique François Bultel. Le dirigeant est alors séduit par l’ambiance unique et ultra conviviale du concept avec ses écrans géants dédiées aux retransmissions sportives, son pop-corn à volonté, son vaste bar central, « son effet "wahou" » mais aussi par la qualité de l’offre de restauration. A la tête de la première unité française prévue à Bègles : l’ancien international de rugby Olivier Brouzet associé à Tom Dupas, fils de Jacky Dupas, ancien multi-franchisé Ange. Dans un vaste format de 700 m2 avec 220 places assises et 130 en terrasse destiné aux périphéries, c’est une véritable ambiance québécoise qui aura la part belle.

Le Canada à l'honneur


90 % de la carte originelle sera reprise avec seulement quelques adaptations aux marché français à l’image des planches de charcuterie, du magret de canard ou encore d’une carte des desserts plus élaborée et étoffée qu’au Canada avec une dizaine de propositions au lieu de cinq. Mais pour le reste, aussi bien dans l’assiette que pour le cadre, le concept reste inchangé. « On viendra à La Cage pour retrouver cette identité américaine. Nous avons justement beaucoup travaillé à retrouver des saveurs, des épices spécifiques pour être fidèle à l’ADN de la marque », insiste François Bultel. On y trouvera ainsi burgers, tartares, entrées à partager, salades, wings et bien sûr poutine. Pour ce qui est des boissons, le grand bar central proposera plus de 15 bières dont 5 issues de microbrasseries bordelaises et 3 bières canadiennes, ainsi qu’une grosse vingtaine de cocktails. Les boissons représentant 25 à 30 % du chiffre d’affaires d’un restaurant La Cage. « Nous avons atteint une maturité de réseau, avec plus de 100 personnes au siège, nous autorisant de telles synergies », se réjouit François Bultel. Ange devrait d’ailleurs présenter une autre marque, encore confidentielle, à la sortie de l’été.

Chloé Labiche
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire