Gemini Family diversifie la fratrie

Chloé Labiche
Image
Julien Zanon

« Nous avions envie de nous challenger, de sortir de notre zone de confort », confie Julien Zanon, P.-D.G de Gemini Family. Si le groupe créé en 2012 affiche aujourd’hui à Paris et proche banlieue sept trattorias sous enseigne Gemini, il n’entend pas se limiter à la duplication et s’ouvre à des concepts plus singuliers. 

Partager sur

Début 2020, un bistrot méditerranéen baptisé Javette a ainsi vu le jour dans le 6e arrondissement, suivi en juillet 2021 d’un pari encore plus audacieux avec le lancement du bistrot traditionnel Le Petit Comte à Boulogne-Billancourt (92). « Nous voulions proposer une carte généreuse avec des sauces et bouillons maison travaillés, beaucoup de mise en place, des découpes devant le client…Une cuisine à l’ardoise tournant en fonction des saisons et des arrivages. Ce n’est pas forcément le type de restaurant qui rapporte beaucoup d’argent mais cela permet d’accomplir pleinement son métier », glisse Julien Zanon pour qui la restauration est « un mode de vie »

Des caves virtuelles

Dernier né, lancé début 2022 à Megève et baptisé Sur Les Prés, un ancien restaurant savoyard transformé en italien. C’est la première adresse du groupe en province qui a désormais dix restaurants à son actif. Sans oublier une cave à vins à Boulogne-Billancourt et des caves virtuelles déclinées dans chaque adresse durant la crise. « Dans nos points de vente, nous proposons les meilleures ventes en click & collect ou livraison », explique Julien Zanon.

Une prise de risque et une diversification pour aborder de manière offensive les conséquences du Covid. Si le groupe était en 2019 en forte progression, la crise a rebattu les cartes. Certains établissements se sont effondrés alors que d’autres ont très bien résisté. « L’unité des Halles qui était notre machine de guerre a chuté de 70 %. Nous ne parvenons pas à la faire repartir », déplore Julien Zanon qui entend miser sur la qualité, sur des lieux fédérateurs et sur de fortes identités culinaires pour rebondir.

Chloé Labiche
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire